AccueilDroit et ChiffreLionel Canesi : "On veut des preuves d'amour"

En vidéo Lionel Canesi : "On veut des preuves d'amour"

La simplification administrative, c'est le leitmotiv de Lionel Canesi depuis le début de son mandat. Il a profité du Congrès régional de la profession, organisé aujourd'hui et demain au palais du Pharo à Marseille, pour présenter sept nouvelles propositions sur ce même sujet, qu'il remettra au ministre Gérald Darmanin.

Droit et Chiffre Publié le ,

Et si la vie des chefs d'entreprise était plus simple ? Ce vœu Lionel Canesi, le président du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille-Paca (Croec Paca) l'a, de nouveau, formulé ce mardi 13 novembre au Pharo, à Marseille, lors du rassemblement régional de la profession.

Il a profité de la présence de la députée Cendra Motin, membre de la commission des finances, pour détailler ses sept propositions en matière de simplification administrative. Elles seront remises prochainement au ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, au nom des dirigeants de TPE et PME de la région Paca.

Montrer les muscles

Ce combat, c'est le cheval de bataille de Lionel Canesi depuis plus d'un an. Mais pour l'instant, il a été peu entendu par le gouvernement. C'est pour cette raison que le président du Croec ne lâche pas l'affaire. Il a profité du rassemblement de la profession pour montrer les muscles, dans une salle du Pharo comble et rappeler que le gouvernement ne doit pas oublier les experts-comptables.

Ces sept propositions arrivent au moment où le prélèvement à la source est cause d'interrogations de la part des chefs d'entreprises. « Les experts-comptables sont en contact direct avec eux », explique Lionel Canesi. Une raison de les entendre.

Les sept propositions :

1. Simplifier les conditions d'option : le dépôt d'une déclaration doit valoir option pour le régime fiscal

2. Liberté du choix du statut social du dirigeant indépendamment de la structure juridique d'exercice

3. Un véritable régime fiscal de TVA simplifié

4. Un régime simplifié pour l'impôt sur les sociétés des TPE-PME

5. Une date unique de dépôt de la déclaration de TVA pour le régime réel

6. Un compte unique entreprise pour l'ensemble des comptes des administrations

7. Prélèvement à la source, répartition 0/100% de l'impôt entre les conjoints

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?