AccueilOxygèneLibrairie Vauban, une ouverture essentielle

Librairie Vauban, une ouverture essentielle

Lesia Mariani vient d'ouvrir à Marseille, dans le quartier de Vauban, une librairie. Cette ancienne fonctionnaire a décidé il y a deux ans de changer de vie. Ouvrir une librairie s'est imposé à elle comme une évidence.
Librairie Vauban, une ouverture essentielle
A. Zilbermann - Lesia Mariani a quitté la fonction publique pour devenir libraire.

Oxygène Publié le , par

Native du quartier Vauban (où elle est toujours résidente), Lesia Mariani vient de lever le rideau de son premier commerce : une librairie. « J'ai un cursus littéraire, puisqu'après mon bac L j'ai rejoint, à Aix-en-Provence, un IUT pour suivre une formation "Métier du livre". Je suis depuis toujours une grande lectrice. J'aime aussi bien la grande littérature que les polars. Et comme je suis une jeune maman, forcément, je m'intéresse beaucoup au rayon jeunesse », nous explique-t-elle. La librairie consacre donc une grande part aux plus jeunes. « Il y a beaucoup de familles dans le quartier et nous avons également énormément d'écoles, j'ai donc souhaité proposer un large choix pour les enfants. »

Dès l'ouverture, elle a voulu choyer ce public en organisant deux fois par semaine des ateliers lecture. « J'espère aussi, dès que ce sera possible, proposer des séances de dédicace, des rencontres avec les auteurs, mais aussi des ateliers d'écriture et des expositions. » L'envie de mixer les publics et de devenir un lieu de vie trouve forcément écho auprès des habitants. Lesia Mariani tient également à nous signaler son rayon « grands caractères », des livres destinés aux mal-voyants. « J'ai sans doute été sensibilisée à l'accès à la lecture pour les mal-voyants grâce à mon père, lui-même aveugle et professeur de français à l'Institut des aveugles de Marseille. » Une spécificité qui devrait faire rayonner la librairie Vauban bien au-delà du quartier.

Librairie Vauban, 55 bd Vauban, Marseille 6e. Tél. : 04 88 10 69 16. Fermé le lundi. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Le dimanche de 10 h à 13 h.
Atelier lecture/comptine le mercredi et samedi matin, de 9 h 30 à 10 h. Gratuit. Sur inscription.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?