« A l’heure du digital, nous avons plus que jamais besoin du conseil et des relations humaines. Notre richesse reste nos femmes et nos hommes ». Du haut de sa longue expérience, Bernard Maurel, le président du conseil de surveillance de la banque Martin Maurel ne croit pas si bien dire.
Hausse des performances
Dans un contexte économique incertain et un environnement législatif plus favorable aux « grosses » banques, l’établissement familial affiche de bons résultats. « En 2015, la banque privée Martin Maurel a délivré une nouvelle hausse de ses performances financières et commerciales » annonce le marseillais dans un communiqué.
PNB de + 6,7%
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : + 6,7% pour le produit net bancaire (PNB), + 13% du résultat net part du groupe et un résultat d’exploitation de + 14,5%.
Au 31 décembre 2015, « le total du bilan s’élève à 2,498 milliards d’euros contre 2,197 millions d’euros un an auparavant, avec un ratio de solvabilité core tier 1* élevé à 13,5%, nettement au-delà des exigences réglementaires. Le montant global de la trésorerie brute disponible s’élève à 1,233 milliard d’euros ».
Récompense à l'Alpha League Table 2016
En plus de ses bons résultats, la banque est fière d’annoncer que sa gestion a été récompensée par l’Alpha League Table 2016** qui a sélectionné « la gamme actions » du marseillais et a classé « la gestion Maurel dans les meilleures sociétés générant de l’alpha, c’est à dire une surperformance pondérée des risques ».
Un livre pour les 190 ans
Des chiffres et un prix qui conforteront la bonne réputation de cet établissement discret, mais solide, fondé en 1825 et qui s’apprête à sortir un livre sur ses 190 ans d’histoire et de chiffres.
* Ratio de solvabilité
** Classement établi par Europerformances des meilleures sociétés de gestion.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans les Nouvelles Publications. Abonnez-vous et suivez l'actualité des banques régionales dans notre page "Finance". Pour plus de renseignements, cliquez ici.