Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Les Trophées des Paluds récompensent les entreprises performantes

le - - Economie

Les Trophées des Paluds récompensent les entreprises performantes
J-P Enaut - Les lauréats 2016 des Trophées des Paluds

L'association de la zone industrielle des Paluds a organisé le 17 novembre, au Centre des congrès Agora à Aubagne, sa cinquième cérémonie de remise des prix aux entreprises compétitives du territoire Est marseillais. Devant plus de 200 dirigeants, huit entreprises ont été récompensées dans sept catégories.

Avec les ans, la soirée est devenue un événement économique en pays d’Aubagne : depuis cinq ans, les Trophées des Paluds récompensent les entreprises performantes du territoire de l'Est marseillais. « Cette victoire des talents met en exergue l'attractivité économique de ce territoire qui comprend plus de 700 entreprises représentant quelque 7 000 emplois et 12 000 avec la zone de Gémenos », a précisé Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Préalablement à la cérémonie de remise des prix, Kevin Polizzi, président de Jaguar Network SAS a donné une conférence sur le thème : « Transition numérique, quelles conséquences et opportunités directes pour nos activités ? ». C'est pour lui un véritable changement de modèle qui s'opère.

« Il faut désormais s'adapter aux mutations, gérer les opportunités et les faire grandir. La numérisation va supprimer des emplois mais créer demain de nouveaux » explique Kevin Polizzi de Jaguar Network.


Mais revenons aux trophées. Cette année, ce sont  quarante cinq dossiers qui ont été examinés par le jury dans sept catégories : à savoir jeune croissance, innovation, international, efficacité énergétique, éco-mobilité, jeune pousse, prix spécial du jury. Un nouveau prix a été attribué pour cette cinquième édition, le prix Coup de cœur décerné par le Club des lauréats des éditions précédentes.

Start-up en lumière

Dès le départ, le numérique a été à l'honneur avec l'attribution du trophée Jeune Pousse attribué à deux jeunes start-up, l'une marseillaise Fine Art Invest et l'autre aixoise My tailor is free. Positionnée sur le marché l'art contemporain en pleine expansion, Fine Art Invest opère pour le compte d'entreprises ou de particuliers afin de créer une collection d'œuvres d'art. « Notre activité porte sur l'ingénierie juridico-financière adossée à l'art. Il y a là une valeur affective », a estimé Eric Dulong, son dirigeant. De son côté, My tailor is free réalise des costumes sur mesure à l'aide d'une technologie de cabine 3D. « Nous générons un avatar et fournissons à un styliste les mensurations. Une fois personnalisé, le costume est livré sous quatre semaines », a expliqué Guillaume Vandevoorde, son président.
Le trophée International a été attribué à Alert Gasoil, la solution marseillaise créée par Avenir Développement Durable qui permet de connaître en temps réel la consommation et le CO2 des engins routiers. « Nous travaillons pour plus de 120 pays avec des clients dans le secteur de l'industrie fabricant des locomotives ou des poids lourds », a confié Eric Elkaim, son président, de retour de la COP 22 à Marrakech. Le prix de l'Innovation a été octroyé à Sécuderm. Cette jeune entreprise aubagnaise qui a été accompagnée par le Paci (Pays d'Aubagne La Ciotat Initiatives) a créé un concept innovant de protection secondaire étanche non encollée qui protège plaie ou pansement lors d'une douche, d'un bain à la mer ou en piscine et dans toute activité quotidienne, sportive ou professionnelle. « Nous avons conçu le premier pansement connecté au monde», a souligné Eric Gilli, son président.

Un véritable coup de cœur

Le trophée de la Croissance a été attribué à la société aubagnaise Coda Interim dont les secteurs d'intervention sont le BTP, l'industrie, le tertiaire, le transport et la logistique. M&R Energies, un bureau d'étude spécialisé dans le photovoltaïque et dans l'économie d'énergie a remporté le trophée Entreprise responsable. Le Prix spécial du jury récompensant une entreprise adhérente à l'ASLP des Paluds pour son implication sur le territoire est revenu à Oxygravure, acteur majeur sur le marché de la signalétique aéronautique, ferroviaire et industrielle. « Nous avons élargi nos offres vers de nouveaux secteurs comme le BTP et la communication », a confié Nathalie Robin, présidente de cette société qui réalise 8,5 M€ de chiffre d'affaires.

Enfin, c'est le tout nouveau Club des lauréats qui a décerné un prix Coup de cœur à la société Gros mots, dirigée par Laurence Lucari, un atelier de découpe de lettres et logos en polystyrène situé sur la ZA Napollon à Aubagne.
En clôture de cette soirée de gala, Michel Souchon, président de l'ASLP des Paluds, avec, à ses côtés, les dirigeants d'EDF, de Montmirail et de Solimut, ont remis un chèque de 1200 € à l'association le Fil rouge Alzheimer d'Aubagne pour l'aider dans sa mission à savoir accompagner les malades d'Alzheimer et leurs proches.
 




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer