L'aéroport Marseille-Provence vient d'obtenir le permis pour construire son nouveau siège administratif sur son site historique de Marignane, sur les rives de l'étang de Berre. Ce nouvel écrin de quatre étages aux façades vitrées (7 500 m2 de surface de plancher) sera érigé par le tandem Spie Batignolles-MAP Architecture sur la dent creuse séparant les terminaux 1 et 2 de l'aéroport. Il permettra de regrouper les 350 collaborateurs de la plate-forme aéroportuaire.
Les architectes ont remis les études projet « Pro », contenant les plans détaillés de tous les niveaux du bâtiment, élévations, façades etc., la semaine dernière. Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2020 en vue d'une mise en service de l'ouvrage au printemps 2021. Montant de l'opération réalisée via un marché de conception-réalisation : 13 millions d'euros.
Rappelons que les deux terminaux actuels de la plate-forme marseillaise sont appelés à subir un sérieux lifting : le terminal 1 sera reconfiguré et agrandi à partir de l'automne 2020 par l'équipe pilotée par les agences Foster & Partners et Tangram ; et le terminal 2 dédié aux compagnies à bas coût est actuellement en travaux d'extension rénovation sous la houlette de la société BG Ingénieurs conseils et de l'agence Carta Associés. A l'issue du chantier, l'ex MP2 verra sa capacité passer de deux à quatre millions de passagers.
Le projet détaillé à lire ici : Spie Batignolles et MAP Architecture vont réaliser le nouveau siège de l'aéroport Marseille-Provence