AccueilEconomieLes restaurants d'Aix et Marseille autorisés à rouvrir dès ce lundi selon l'Umih 13

Les restaurants d'Aix et Marseille autorisés à rouvrir dès ce lundi selon l'Umih 13

Un arrêté préfectoral, qui devrait être publié dans la journée par le préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, précisera sous quelles conditions cette ouverture pourra se faire.

Economie Publié le ,

Dès ce lundi 5 octobre, les restaurants d'Aix et de Marseille pourraient bien rouvrir leurs portes. Ils les avaient fermées dimanche dernier, après que le gouvernement a placé les deux villes en état d'alerte maximale, entraînant dès lors la fermeture des restaurants, bars et salles de sport. Mobilisée depuis, l'Umih 13 (Union des métiers de l'industrie et de l'hôtellerie des Bouches-du-Rhône), par la voix de son président Bernard Marty, a annoncé hier soir que le préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a autorisé la réouverture des restaurants « sous réserve de l'application de nouvelles mesures sanitaires qui seront précisées dans l'arrêté préfectoral », dont la parution est prévue aujourd'hui selon lui. Un cahier de rappel, la distance de 1,5 mètre entre chaque table, ainsi que la fermeture à 22 h figureraient parmi ces conditions. « Cet arrêté sera pris pour 15 jours et évoluera en fonction des données statistiques liées à la pandémie », avance-t-il. Quant aux cafetiers, « il sera possible d'ouvrir sous certaines conditions », affirme le président de l'Umih, lesquelles devront également être précisées dans l'arrêté. Les salles de sport devraient quant à elles toujours rester closes.

Mise à jour le 5 octobre à 12 h 14

Dans un arrêté publié ce lundi, la préfecture de Région et des Bouches-du-Rhône a confirmé la réouverture des « restaurants et débits de boissons à l'exception de ceux dont la principale activité consiste en la vente de boissons alcoolisées (bar) et tous les établissements assurant une activité de restauration assise » à Aix-en-Provence et Marseille. Cependant plusieurs mesures devront être respectées pour accueillir du public : service à table uniquement ; une distance d'un mètre entre chaque chaise ; pas plus de six convives à une même table ; port du masque pour les professionnels et les clients lors des déplacements ; afficher une capacité maximale à l'entrée de l'établissement ; et enfin mettre en place un cahier de rappel à destination des autorités sanitaires en cas de contamination. Les clients devront donc laisser leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservés deux semaines.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?