AccueilEconomieLes raisons qui ont poussé Euro Packaging Group à choisir Port-Saint-Louis-du-Rhône

Les raisons qui ont poussé Euro Packaging Group à choisir Port-Saint-Louis-du-Rhône

L'installation sur Distriport, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, d'une unité de production d'Euro Packaging Group, le leader européen de l'emballage, est le résultat d'un travail collectif des acteurs économiques et des collectivités.
Une usine de 200 salariés va être installée à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
D. R. - Une usine de 200 salariés va être installée à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Economie Publié le ,

Ce n’est pas le soleil ou la mer qui a fait pencher la balance en faveur de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Plusieurs sites étaient en concurrence en France… Mais l’anglais Euro Packaging a choisi d’installer une unité de production d’emballages papier à l’embouchure du Rhône, dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Les raisons ? Le site choisi, Distriport, se trouve à proximité d’infrastructures de transport comme le port de Marseille-Fos, ou la vallée du Rhône. Autres détails importants : la collectivité de Port-Saint-Louis-du-Rhône avait du foncier disponible. Côté partenaires, le groupe anglais va pouvoir s’appuyer sur des prestataires de logistique et des fournisseurs de matières premières, ou des organismes de formation, pour les futurs salariés, déjà présents sur le territoire.

Des chantiers en cours et à venir sur Distriport

Mobilisation et jeu d’équipe

Il faut aussi saluer le travail des deux agences d’attractivité et de développement économique que sont Provence Promotion pour la métropole et RisingSud pour la région qui ont accompagné le groupe Euro Packaging. L’Etat, la Région Paca et la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont également mobilisés avec leurs dispositifs d’aides à l’investissement. Enfin, comme l’a rappelé Renaud Muselier, le président de la Région : « Nous avons débloqué des moyens importants pour aider à leur installation ». La Région mobilisera la somme de 5,3 M€, « qui sera votée lors de la prochaine Assemblée Plénière. Accueillir Euro Packaging en région Sud nous conforte dans cette stratégie au service des emplois et du bien-être de nos habitants », a ajouté Renaud Muselier. « C’est un très bonne nouvelle pour notre territoire », s’est réjoui Martial Alvarez, le maire de Port-Saint-Louis.

L'attractivité, la nouvelle mission de RisingSud

Projet d’avenir

Cette mobilisation générale a été saluée par Christophe Mirmand, préfet de Région. « La France est fière d’accompagner et d’accueillir Euro Packaging pour un projet d’avenir portant sur la conception d’emballages durables. Cet investissement s’inscrit dans les engagements forts de l’État et des partenaires publics en matière de préservation de l’environnement et de transition écologique. Le choix de cette implantation confirme le rayonnement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme pôle d’attractivité des investissements étrangers, au bénéfice de l’innovation, de la compétitivité de l’économie française et de l’emploi » a-t-il déclaré.

47 millions d’investissements pour Euro Packaging Group

L’entreprise créée à Birmingham, il y a 45 ans, va investir 47 M€ et créer à l’horizon de 5 ans plus de 200 emplois directs. « Cet investissement s’inscrit dans la stratégique d’EP Group de produire des produits papetiers de pointe, durables et leaders du secteur en France et en Europe. Nous nous réjouissons également de l’opportunité de devenir l’un des acteurs économiques majeurs d’Aix-Marseille ,» a déclaré Ibrahim Majid, directeur général d‘EP Group.

« Cet investissement a lieu dans un contexte de forte croissance du marché des sacs en papier due notamment aux règlementations contre les emballages plastique à usage unique, à l’essor des ventes à emporter, du e-commerce et du made in France pour les besoins des acteurs de la grande distribution et les géants du e-commerce » analyse la Région Paca dans un communiqué.

Au-delà des investissements et des emplois créés, cette nouvelle est stratégique pour le territoire régional. Avec des sites de fabrication au Royaume-Uni et en Asie du Sud-Est, et des ventes dédiées sur les principaux continents, le groupe Euro Packaging est un acteur mondial de l’emballage.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?