AccueilImmobilierLes promoteurs immobiliers de Provence se construisent un nouveau rôle

Les promoteurs immobiliers de Provence se construisent un nouveau rôle

Arnaud Bastide, qui a succédé à Jean-Noël Léon à la présidence de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence a dévoilé sa feuille de route. Il entend être force de proposition auprès des collectivités.
Les promoteurs immobiliers de Provence se construisent un nouveau rôle
F. Delmonte - Jean-François Albert, vice-président et trésorier, et Arnaud Bastide, président de la FPI Provence.

Immobilier Publié le ,

Dans un contexte où l’acte de construire devient de plus en plus polémique et difficile, les promoteurs immobiliers entendent jouer un nouveau rôle. « Nous voulons être force de proposition auprès des collectivités et montrer l’image positive de nos métiers », lance Arnaud Bastide, le nouveau président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence.

Arnaud Bastide élu président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence

Il a succédé en janvier à Jean-Noël Léon à la tête de la quarantaine d’adhérents répartis dans les Bouches-du-Rhône, l’aire avignonnaise, une partie des Alpes du Sud et l’ouest Var. « Nous sommes des acteurs essentiels de la construction de logements, même sociaux, puisque nous représentons 60 % de la production. Et le logement, même s’il n’est pas dans les sujets les plus abordés lors de cette présidentielle, reste une préoccupation majeure des citoyens », ajoute-t-il.

Baisse des mises en vente

La crise de la Covid et les dernières élections municipales ont plongé les acteurs de la promotion immobilière dans une certaine inquiétude. « Si on compare les trois premiers trimestres de 2021 à 2019, nous enregistrons sur les Bouches-du-Rhône une baisse de 31 % des mises en vente et de 38 % du stock de logements », illustre Arnaud Bastide (voir encadré). « Nous sommes dans un contexte de très nette diminution de la délivrance des autorisations d’urbanisme par les maires », constate-t-il encore et ce alors que « la demande des ménages reste pourtant très forte. Mais le manque d’offre nouvelle crée les conditions d’une pénurie et d’une hausse des prix ». Ils ont bondi de 8 % dans les Bouches-du-Rhône sur 2019/2021.

Les professionnels de l’immobilier veulent un « choc d’offre »

Concertation et dialogue

Face à ce constat la FPI Provence entend privilégier la concertation et le dialogue avec les élus des collectivités. Les promoteurs entendent apporter des réponses nouvelles aux élus en recherche de solutions pour loger leurs administrés, reconstruire la ville sur la ville ou imaginer un urbanisme plus durable. Ce travail va passer par la mise en place de quatre commissions de travail au sein de la FPI Provence. Elles seront animées par Patrick Alary, Jean-François Albert, Jean-Robert D’Amore et Pierre-Alexandre Pernot, avec un comité de 10 membres.

Les questions de développement durable, de logement abordable, d’urbanisme vertueux ou des évolutions du métier y seront débattues. « Nous travaillons sur le temps long. Les décisions prises aujourd’hui dans nos professions et par les élus en matière d’urbanisme auront des conséquences dans plusieurs années. Nous devons d’ici trois ans produire de nouvelles idées et du lien avec les élus », annonce Arnaud Bastide.

Une conjoncture inquiétante

Alors que la demande est forte, la production de logements dans les Bouches-du-Rhône ne suit pas. Selon les chiffres présentés par la FPI Provence, en comparant les trois premiers trimestres de 2021 à 2019, les mises en vente baissent de 31 % dans les Bouches-du-Rhône, de 35 % sur le territoire de la métropole et de 53 % à Marseille. Par contre, à Aix-en-Provence, elles bondissent de 34 %. Ce bon chiffre est à expliquer par le dynamisme sur les nouvelles ZAC, de la Duranne notamment. Les stocks de logements baissent aussi : -38 % dans le département, -42 % sur la métropole, -52 % à Marseille. Aix-en-Provence est de nouveau l'exception avec une hausse de 14 %.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?