AccueilOxygèneLes oursinades de Carry-le-Rouet 2023

Les oursinades de Carry-le-Rouet 2023

Évènement incontournable, les fameuses oursinades de Carry-le-Rouet auront lieu les dimanches 5, 12 et 19 février 2023, sur le port, de 10 heures à 17 heures.
Les oursinades de Carry-le-Rouet ont lieu sur le port, de 10 h à 17 h.
OT-Carry-le-Rouet - Les oursinades de Carry-le-Rouet ont lieu sur le port, de 10 h à 17 h.

Oxygène Publié le ,

On le surnomme « châtaigne de mer » ou encore « hérisson de mer ». L’oursin est un animal marin invertébré appartenant à la famille des échinodermes, tout comme les étoiles et concombres de mer.

Ce met à la chair raffinée est très apprécié par la population méditerranéenne depuis l’Antiquité. Le goût des oursins est fortement marin, salé et iodé. Certains amateurs disent qu’il est sucré avec des pointes d’agrumes, de noisettes ou même de chocolat. Si son apparence et sa texture peuvent rebuter, l’oursin reste une vraie expérience gustative.

Chaque année, des oursinades ont lieu à Marseille et aux alentours dans plusieurs communes situées sur la Côte Bleue qui s’étend du nord de Marseille à Martigues. Mais les plus populaires sont celles de Carry-le-Rouet, un village portuaire situé à environ 30 kilomètres de la cité phocéenne.

Quand ont lieu les Oursinades de Carry-le-Rouet ?

Les Oursinades de Carry-le-Rouet ont lieu les 3 premiers dimanches du mois de février. Cette année, elles tombent les dimanches 5, 12 et 19 février. Le rendez-vous est fixé sur le Port de 10 heures à 17 heures.

Vous pouvez vous asseoir sur les rochers ou vous installer sur les tables en bois à disposition. Cette manifestation est un véritable moment convivial à partager au bord de la mer en famille ou entre amis. Des stands proposeront exclusivement des oursins, tandis que d’autres serviront des plateaux de fruits de mer et des plats cuisinés à base de fruits de mer.

Vous y trouverez également de nombreuses animations dansantes et musicales, un marché artisanal avec la vente de produits du terroir, des bijoux, des souvenirs, mais aussi des expositions à découvrir. Un événement à ne pas rater !

Conseil : Il est recommandé d'arriver avant midi pour réserver vos tables et surtout pour être sûr de pouvoir déguster des oursins.

Oursinades Carry-le-Rouet Les oursinades sur le port de Carry-le-Rouet (OT)

Carry-le-Rouet capitale mondiale de l’oursin ?

“Je n'exagère jamais, je magnifie”, disait Marcel Pagnol. Effectivement, les oursinades de Carry-le-Rouet ne sont peut-être pas connues dans le monde entier, mais elles sont une vraie institution carryenne, reconnue dans le sud de la France.

Tout commence en 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset. Les pêcheurs de Carry offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids en oursins. Depuis cet événement cocasse et pour rendre hommage à l'oursin, la ville a lancé en 1960 la journée de l’Oursin. Au vu de son succès, cette journée est devenue dans les années 70 une tradition, et février, le mois de l’oursin, car c'est la période où les oursins sont bien remplis.

Le bateau de Fernandel rénovée par une entreprise de Carry-le-Rouet

Comment faire pour ouvrir des oursins ?

Avant de vous lancer dans l’ouverture des oursins, voici le matériel qu’il vous faut :

  • 1 récipient pour récupérer la partie comestible de couleur orange (les gonades) ;
  • 1 contenant pour les carapaces ;
  • des ciseaux de cuisine à bout pointu ou un couteau selon la méthode ;
  • des gants en caoutchouc pour éviter de se couper.

Ensuite, vous pouvez passer à l’ouverture en plusieurs étapes :

Étape 1 : manipulation de l’oursin

Mettez vos gants en caoutchouc, puis saisissez l’oursin à l’envers afin d’avoir les épines dans le creux de la main.

Étape 2 : localisation de la bouche

Tout d'abord, il vous faut trouver la bouche de l’oursin. Elle se situe sur la face ventrale, c’est la partie ronde sans épines. Une fois localisée, insérez la lame en bordure de cette ouverture.

Étape 3 : découpage de l'oursin

Découpez de façon circulaire la partie ventrale de l’oursin et ouvrez l’oursin en deux.

Étape 4: retirer les gonades

Il ne vous reste plus qu'à récupérer les gonades, qui sont de couleur orange, et à les déposer dans votre récipient.

Et comment ils se dégustent ?

Avant de commencer à manger un oursin, il est nécessaire de vérifier s’il est frais. Ce dernier doit être brillant et humide et les piquants sur la surface doivent êtres dressés et bien durs. Dans l’idéal il doit être encore vivant. Les oursins comestibles sont généralement bien plein.

Et maintenant, place à la dégustation. Vous pouvez les manger de manière naturelle, à la petite cuillère avec un peu de citron et accompagnés d’un verre de vin blanc. Sinon en tartine avec du pain légèrement beurré. Il existe également de nombreuses recettes comme la brouillade, l’omelette, les crêpes ou encore le soufflé.

Oursin avec du citronL'oursin peut se manger simplement avec un peu de citron (Adobe-stock)

Quels sont les bienfaits des oursins ?

Les oursins sont très peu caloriques,riches en protéines et en vitamine A. Ils contiennent très peu de matières grasses, comme la majorité des produits de la mer. L'oursin est également riche en sels minéraux (calcium, fer, magnésium et sodium). Enfin, ils bénéficient d’un apport en zinc, en sélénium (un puissant antioxydant) et en iode qui participent au bon fonctionnement de la thyroïde.

Réglementation de la pêche de l'oursin en Méditerranée

La pêche de l’oursin est réglementée afin de ne pas perturber sa période de reproduction. En France, selon l’arrêté préfectoral n°1112 du 27 octobre 2008 modifié par l’arrêté n°R93-2021-09-29-0002 du 29 septembre 2021, il est interdit de ramasser des oursins du 16 avril au 1er novembre. Pour le reste de l’année, il se limite à des prises de 4 douzaines par personne et par jour. La taille minimale de capture est de 5 cm sans les piquants.

Pour les professionnels, à bord d’un bateau ou d’un navire de plaisance, il est interdit de récolter plus de 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour avec un maximum de 10 douzaines au total par embarcation. En cas de non respect des règles, vous risquez une amende d’un montant s’élevant à 22 500 euros, ainsi que la saisie de la pêche.

Où manger des oursins à Marseille et dans la région ?

La Côte Bleu est le lieu idéal pour participer à des oursinades :

  • Sausset-les-Pins (15, 22 et29 janvier 2023, il vous reste plus que dimanche) ;
  • Carry-le-Rouet (5, 12 et 19 février 2023) ;
  • Istres (samedi 4 et 5 mars 2023 (à confirmer).

Vous pouvez également trouver plusieurs kiosques ou restaurants à Marseille et dans sa région qui proposent des oursins durant la période autorisée de pêche :

  • Pierrot Coquillages (13008) ;
  • L’Avant-Cour (13007) ;
  • Chez Toinou (Aix-en-Provence) ;
  • La Cantine de l’Écailler (13012) ;
  • Maison Calambo (13004) ;
  • Mistralou Coquillages (13007).

Le bon plan : les Grandes Halles du Vieux-Port lancent les Oursinades !

Rendez-vous les week-ends des 28 et 29 janvier, 4, 5 et 11, 12 février 2023 sur la terrasse du cours d’Estienne d’Orves de 11 heures à 18 heures durant tout le week-end.

Une offre composée d’un verre de vin + 6 oursins sera proposée par les Coquillages Claude et par le Canon du Vieux-Port.

Toutes les infos sur le site des Grandes Halles du Vieux-Port.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?