AccueilEconomieLes opportunités du Forum Envirorisk

Les opportunités du Forum Envirorisk

Les 29 et 30 septembre, le technopôle de l'Arbois accueille la 13e édition d'Envirorisk, le forum de la gestion des risques naturels, technologiques et sanitaires qui se tient à Bourges ou à Aix, une année sur deux.
Les opportunités du Forum Envirorisk

Economie Publié le ,

Organisé par le pôle de compétitivité Risques, ce forum à portée internationale est le rendez-vous incontournable des industriels, aménageurs, startups, collectivités locales, bureaux d’études, consultants, organismes certificateurs, fabricants et prestataires de services, universitaires et de tous les acteurs désireux de faire valoir leurs problématiques et actions en faveur de la gestion des risques naturels, technologiques, hydrauliques, des pollutions, de la qualité de l’air, etc.

Chaque journée s’articule autour d’une table ronde d’ouverture suivie de deux ateliers. Parmi les thèmes abordés, la résilience territoriale avec ses perspectives et ses enjeux, les villes intelligentes avec l’innovation au service de ses habitants, les drones et autres solutions technologiques pour la surveillance des réseaux et des sites sensibles, la sûreté et la sécurité des infrastructures critiques, l’intégration des achats innovants dans la commande publique, l’intervention en milieu hostile (NRBC-E et sites sensibles). Des stands, des démonstrations, des rencontres business permettront aux professionnels de montrer leur savoir-faire et leurs produits, de s’informer, d’anticiper, de gagner en expertise, etc.

Comme chaque année, il y aura des conférences avec l’intervention d’experts, mais aussi des moments d’échange, des démonstrations de produits, des rencontres B to B qualifiées afin que les PME inscrites puissent rencontrer cinq acteurs en une demi-journée. L’occasion pour les entrepreneurs de trouver des clients potentiels et pour les acheteurs, d’identifier un grand nombre de compétences.

L’anniversaire

Le Pôle Risques, qui fait partie de la première vague de labellisation en 2005, fête ses dix ans. Dans le cadre de cette année anniversaire, le Forum Envirorisk 2015 bénéficie du label « 10 ans des pôles de compétitivité ». Divers événements organisés durant cette année mettent en avant les actions concrètes menées par les pôles, notamment pour le pilotage de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) vers les marchés.

L’origine

Les premiers pôles de compétitivité ont été créés à l’occasion de deux réunions interministérielles qui se sont tenues en septembre 2004 et juillet 2005, visant à constituer de véritables écosystèmes régionaux de l’innovation.

Deux labels

Le Pôle Risques est le seul pôle de compétitivité en France à détenir deux labels, déclinaison d’une norme internationale ISO 31000 qui a pour vocation d’accompagner à une meilleure prise en compte des risques dans des structures publiques ou privées. Elle est non certifiable et à la demande du ministère de l’Ecologie, deux labels ont été déployés par Pôle Risques. Un pour les PME, le label entreprise responsable et durable, et un autre pour les collectivités locales (principalement les communes), le label de gestion des risques territoriaux, qui permet de mettre en place un dispositif d’amélioration continue.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?