AccueilEconomieLes nouveaux développements de TPF Ingénierie

Les nouveaux développements de TPF Ingénierie

La société, présidée depuis un an par William Meynard, s'est engagée dans une démarche de spécialisation et d'expertise. Elle annonce aujourd'hui la signature de plusieurs contrats d'importance.
Les nouveaux développements de TPF Ingénierie
C. Dupuy - Pierre Biller, directeur général de TPF Ingénierie et William Meynard, son président.

Economie Publié le ,

« TPF Ingénierie est la plus régionale de toutes les entreprises d'ingénierie à dimension nationale et en lien avec un groupe international ». Tel est le message que souhaite faire passer William Meynard, son président. A la tête de la structure - filiale du groupe belge TPF - depuis un an, ce jeune quarantenaire vient d'achever sa réorganisation. « Suite à une croissance importante en grande partie liée à des acquisitions de plusieurs sociétés [lire encadré], nous avons beaucoup repensé notre organisation pour créer un groupe avec une identité et des valeurs communes. Et nous recentrer sur notre cœur de métier, l'ingénierie des bâtiments et les infrastructures avec des projets à forte valeur ajoutée, sur une expertise forte », résume William Meynard. Une stratégie gagnante puisque le groupe annonce plusieurs contrats de taille.

Data Center

Le plus emblématique, en terme de visibilité, est sans aucun doute le contrat cadre Data Center que vient de remporter TPF Ingénierie pour le déploiement, par Bouygues Telecom, de la 5G . « Il s'agit de mettre en place en France, depuis septembre 2019, des petits Data Centers sur tout le territoire dans un délais assez court », résume Pierre Biller, directeur général, en charge des ressources humaines et de l'organisation de la production. Les sites recherchés sont situés, à proximité de la fibre, dans des zones denses où le foncier disponible est rare. TPF Ingénierie propose une approche globale en ingénierie pluridisciplinaire : de la faisabilité, à la conception, suivi de la réalisation jusqu'à l'ingénierie de l'exploitation, la maintenance.

Si une poignée de société d'ingénierie a été sélectionnée par l'opérateur de téléphonie, TPF Ingénierie a l'avantage de disposer de plusieurs implantations en France et bénéficie d'une expérience en la matière de plus de 20 ans.

Aéroport

Autre annonce de taille, SEALAR, la société sœur de TPF Ingénierie vient d'être désignée délégataire pour la gestion et l'exploitation de l'aéroport de Poitiers-Biard. Pour rappel, la société d'exploitation et d'action locale pour les aéroports régionaux (SEALAR) est née de l'association de INSFO (opérateur des aéroports Brest Bretagne et Quimer Bretagne), CCIMP Infrastructures (administrateur de l'aéroport Marseille Provence) et de TPF Ingénierie.

A noter également le développement du département Sûreté-nouvelles technologies de TPF Ingénierie, spécialisé sur l'accompagnement auprès des collectivités pour la mise en place et le suivi de projets Smartcities. « Nous sommes en charge du projet OnDijon et avons gagné dernièrement celui de Brives », conclut William Meynard.

TPF Ingénierie en bref

TPF Ingénierie est la filiale du groupe Belge TPF. Elle est issue du regroupement de bureaux d'études régionaux et nationaux. L'entreprise dont le siège social est à Marseille possède une expérience de plus de 60 ans dans le bâtiment, les infrastructures et l'aménagement.

Ses chiffres clés :
- 500 collaborateurs. Chiffre d'affaires (2018) : 48 M€
- 8 directions régionales d'études et de suivi de chantier
- 20 implantations
- 3 filiales (SECMO, ICR, IM-PACT)
- 1 société sœur dédiée à la promotion immobilière (MIPI)
- 1 société sœur dédiée à l'exploitation aéroportuaire (SEALAR)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?