AccueilDroit et ChiffreLes mystères de la science en festival

journées de l'éloquence Les mystères de la science en festival

Du 26 mai au 2 juin, les Journées de l'éloquence d'Aix-en-Provence reprend du service pour une quatrième édition placée sous le thème de « L'éloquence et les mystères de la science ».

Droit et Chiffre Publié le ,

​Un thème qu'explique Jérémie Cornu, directeur général de ce festival : « Depuis la nuit des temps, l'humanité observe le monde et s'interroge […]. Au fil des siècles, notre compréhension de la réalité devient plus précise, plus complexe. Seul reste l'étonnement. Et nous avons toutes les raisons d'être étonnés. La science, grâce à la génétique, à la physique, à la chimie, à l'informatique, a pénétré des domaines où la logique dévisse. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, des gènes à l'intelligence artificielle, ces découvertes ébranlent nos certitudes et proposent une nouvelle vision de la réalité, du futur, paradoxale et fantastique ».

Toute la semaine, des animations sont proposées dans différents lieux d'Aix-en-Provence : itinérances, spectacles, journées dédiées à des figures de la sciences telles que Isaac Newton, Charles Darwin, Albert Einstein, Max Planck, Alan Turing. Il y aura aussi des conférences animées par des savants et des universitaires sur l'univers, la vie, le temps, la matière, les machines. Des scènes de rues, des spectacles, des lectures, des monologues.

Le moment fort de ce festival sera assurément le concours national d'éloquence qui aura lieu dans le grand parc à la française du Pavillon Vendôme. En lice, des jeunes qui, sur un ton drôle ou lyrique, mais toujours passionné, traiteront de sujets variés et insolites pour rendre hommage à l'art difficile de la parole face à au public et à un jury composé de personnalités. C'est sûr, la science de l'éloquence va encore vous étonner !

Pour en savoir plus : http://www.journees-aix.fr
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?