Quand on pousse la porte de ce salon, installé Cours Pierre Puget, l’émerveillement est total. Le parquet, les miroirs, le vitrail, les moulures, tout est d’époque 18e et Art déco. Ce lieu dispose de trois espaces distincts : un pour la coupe, un pour la coloration, un autre pour le shampooing/soin. Ici, chaque rendez-vous est programmé en one-to-one, soit avec Véronique Dumazet pour la coupe, ambassadrice L’Oréal Professionnel depuis une vingtaine d’années, soit avec Ophélie Grad, pour la coloration. Les clientes se croisent peu. Le temps est à l’écoute individuelle et à la prise en charge globale.
Des protocoles personnalisés
Véronique Dumazet a fermé son salon de coiffure du Cabot à Marseille pour ouvrir en septembre dernier Les Imparfaites. Elle s’est associée à Ophélie Grad, qui travaillait déjà avec elle dans sa précédente adresse du 10e arrondissement. Véronique coupe à sec, ou sur cheveux légèrement humides, « la garantie d’une coupe qui dure et évolue bien à la repousse », nous dit-elle.
« Une bonne coupe doit savoir aussi repousser ! Mes clientes viennent tous les trois ou quatre mois. A chaque fois, on revoit ensemble ce dont elles ont envie. Vous n’entendrez jamais ici un "on fait comme d’habitude". Une coupe, avec moi, peut durer plus d’une heure. Le temps de l’écoute et du conseil reste essentiel ».
Même approche côté bac. Avec pour deux soins, une recette maison « idéale pour retrouver de la brillance », souligne Ophélie Grad et un autre soin, totalement sur-mesure. « A chaque shampooing, nos clientes bénéficient de 10 minutes de réflexologie crânienne, réalisée avec les doigts, mais aussi selon un rituel précis, effectué à l’aide deux brosses ». Vous l’aurez deviné, ici pas de coupe/brushing en 45 minutes. Chaque cliente prend le temps de l’expérience et du temps suspendu, rien que pour elle.
Les Imparfaites, un salon ouvert aux artistes
Les 240 m2 du salon accueillent, jusqu’à la fin de l’année, les corps féminins abstraits de l’artiste Fabrizzio. Les 120 m2 de sous-sol lui sont entièrement dédiés. Le reste de ses toiles de tous formats s’affichent sur les murs du salon de coiffure. Il se murmure d’ailleurs qu’à la rentrée 2023, une marque marseillaise pourrait y ouvrir son show-room éphémère. A suivre…