Le nom de sa société peut prêter à confusion, ou pas ! Dans tous les cas, il suscite l’intérêt et la curiosité. « Les Gâteaux voyagent » est le nom d’une pâtisserie spécialisée dans les gâteaux de voyage. Comprendre : qui se transportent facilement. Et pour cause, ils n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur et restent parfaitement comestibles et bons plus de dix jours après leur fabrication.
Ces gâteaux, tout le monde les connaît, il s’agit de financiers, de cakes, de craquantes, de pains d’épices… « L’idée m’est venue en prenant un goûter chez ma grand-mère que je n’avais pas vue depuis longtemps », se souvient Johann Guiraudou.
Cet artisan pâtissier, chocolatier, confiseur de formation, a travaillé de nombreuses années chez Lilamand (confiserie). Mais après la covid, il a souhaité se tourner vers d’autres projets et a décidé de se mettre à son compte et de créer Les Gâteaux voyagent.
« Le spectre des possibilités est énorme, souligne Johann Guiraudou. Et pour cause, chaque pays a son gâteau de voyage, par exemple le panettone pour l’Italie. En France, nous avons de la chance car chaque région a sa spécialité. »
Des pains d’épices et des bûches pour les fêtes
Depuis son atelier-boutique de Saint-Rémy-de-Provence, il confectionne de manière artisanale ses produits et sert également les clients. « Parfois, j’ai encore du chocolat sur les mains. Et souvent, je fais goûter mes réalisations en cours aux clients », indique ce passionné.
L’activité ces temps-ci est dense puisque Johann Guiraudou était présent sur deux salons de la région : Provence Prestige, du 17 au 21 novembre à Arles, et le Savim d’automne, du 18 au 21 novembre à Marseille.
Pour les fêtes, il propose des pains d’épices depuis la semaine dernière. « Ils sont à base de marmelade d’orange ou de citron et se conservent trois semaines. Le produit est souple et peut devenir croustillant après un passage dans le grille-pain », détaille l’artisan. Et comme Noël ne serait pas Noël sans ses bûches, il propose également ce dessert pour les fêtes. « C’est le seul produit qui ne voyage pas », précise Johann Guiraudou.