AccueilDroit et ChiffreLes experts-comptables dévoilent les chiffres de leur baromètre

Les experts-comptables dévoilent les chiffres de leur baromètre

Les experts-comptables de la région Paca viennent de compiler les principaux indicateurs économiques concernant leurs clients TPE-PME, au troisième trimestre 2015. La région doit encore renforcer ses atouts pour attirer les investissements et les talents.
Les experts-comptables dévoilent les chiffres de leur baromètre
D.R. - Mohamed Laqhila, président de l'Ordre des experts-comptables Marseille-PACA.

Droit et Chiffre Publié le ,

Un bilan mitigé. Tel est le premier constat qui peut-être fait suite à la diffusion des premiers chiffres d’€co Experts Paca, le baromètre économique de la profession comptable. Les données, issues des déclarations des TPE et PME, concernent le troisième trimestre 2015. “Le décalage est important car nous sommes déjà au premier trimestre 2016, reconnaît MohamedLaqhila, président de l’Ordre des experts-comptables Marseille-PACA, mais les chiffres fournies doivent être assemblés et vérifiés mais aussi analysés”.

Les chiffres clefs

Ce qu’il faut retenir du troisième trimestre 2015 en Paca :

1. Baisse des exportations :
Elles se sont repliées en Paca (-4%), à contre courant de la situation nationale (+6%) et de celles des grandes régions exportatrices (Ile de France, Rhône-Alpes).

2. Dynamisme de l’investissement :
Fort heureusement, l’investissement a été dynamique en Paca (+7%) tandis qu’il a légèrement reculé au niveau national (-1%).

3. Une activité plus forte sur le littoral :
Les entreprises des trois départements côtiers (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) ont enregistré une progression de leur chiffre d’affaires. L’activité s’est stabilisée dans les Hautes-Alpes mais a reculé dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans le Vaucluse.

L'intégralité de cet article est à lire dans le numéro 9881 des Nouvelles Publications (parution le 5/01/2016). Plus de renseignement sur les abonnements ? Cliquez ici.

Mohamed Laqhila, président de l’Ordre des Experts Comptables Marseille-PACA. (Photo D. R.)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?