AccueilDroit et ChiffreLes experts-comptables de Paca cherchent entre 2000 et 2500 collaborateurs

Les experts-comptables de Paca cherchent entre 2000 et 2500 collaborateurs

A quelques jours de laisser la place, Colette Weizman, présidente du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables Paca, continue ses chantiers prioritaires et reste positive sur l’état de l’économie. A condition de la jouer collectif.
Le Croec Paca a signé deux partenariats.
C. Dupuy - Le Croec Paca a signé deux partenariats.

Droit et Chiffre Publié le ,

Le 6 décembre, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d'Azur (Croec Paca) a organisé pour la première fois une journée réservée aux collaborateurs des cabinets. Au programme de ce "Collab day" des questions d’actualités mais aussi des thèmes qui comptent de plus en plus comme la qualité de vie au travail, la gestion du stress... « C’est une formation financée par le Croec Paca, souligne Colette Weizman, sa présidente. L’idée est notamment de les remercier car si les cabinets ont été à la hauteur durant ces années Covid, c’est grâce aux collaborateurs. Un bon bateau sans équipage ne peut pas faire grand chose. »

En ces temps où il est de plus en plus difficile de recruter, c’est également une belle façon de les motiver et donc de les fidéliser. « La pénurie de candidats touche beaucoup de professions, précise Colette Weizman. En Paca, nous recherchons entre 2 000 à 2 500 collaborateurs.»

L’Urssaf Paca crée un service sur mesure pour les experts-comptables

Conventions

Active sur tous les fronts, la présidente a profité de cette journée pour signer deux conventions avec des acteurs économiques locaux. La première, avec l’établissement consulaire Ecole pratique (Marseille), vise justement à trouver une solution aux problèmes de recrutement. «Comme nous ne pouvons pas créer une école, nous labellisons "école de la profession" des formations proposées par des écoles existantes qui prennent en compte les nouveaux besoins des collaborateurs notamment. »

L’autre convention vise la clientèle et a été signée entre les experts-comptables, les commissaires aux comptes et le tribunal de commerce de Salon-de-Provence. Objectif : aller vers un meilleur accompagnement des entreprises sous la protection du tribunal. Et construire ensemble un véritable suivi des entrepreneurs en difficulté. Ce même type de convention a déjà été signée dans la région avec le tribunal de commerce de Marseille et celui d’Avignon.

Pas de tsunami des défaillances

Et pour terminer sur une touche positive, la présidente du Croec Paca a annoncé les derniers chiffres du baromètre de la profession concernant l’activité des TPE PME. «Le troisième trimestre 2022 ne laisse toujours pas apparaître un tsunami de défaillances. Et c’est tant mieux. » Pour l’instant les chiffres restent très positifs avec 10,8 % de hausse cumulée de chiffre d’affaires entre le premier et troisième trimestre 2022 par rapport à 2021. A noter également que « 43 000 entreprises ont été créées dans la région et on enregistre seulement 4 000 dépôts de bilan dans la même période. Pourtant les observateurs parlent plus souvent de ce dernier chiffre », regrette-t-elle. Mais pas de quoi, non plus, crier victoire. « La croissance de l’économie a été tuée dans l'œuf avec la crise ukrainienne. Il va falloir être vigilants dans les prochains mois. Et surtout se la jouer collectif en matière d'énergie. » Un conseil qui vaut pour tous.

Un nouveau président pour le Croec Paca dès le 9 décembre

Comme annoncé dès le début de son mandat, Colette Weizman arrête ses fonctions de présidente après deux ans de forte activité. « J’avais prévenu que je ne ferai que deux ans au lieu de quatre car je savais que cette mandature serait difficile et demanderait beaucoup de temps et d’énergie. » Le 9 décembre, comme le prévoit le statut du Croec Paca, se tiendront donc des élections internes entre les membres du conseil régional pour élire celui ou celle qui lui succédera. Dans deux ans, une autre élection réunissant cette fois-ci l'ensemble des experts-comptables sera organisée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?