AccueilEconomieLes entreprises rentrent dans le game au LEH'Day

Les entreprises rentrent dans le game au LEH'Day

La 2e édition du forum LEH'Day organisé par l'association LEHV avec Kedge Business School, s'est déroulée le 3 novembre 2022, à Luminy, dans les locaux de l'école de management, avec plus de 200 participants. Le thème : Réussir l'avenir.
Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs, Baptiste Lusson, adjoint au maire du 6e et 8e, Jean-Daniel Beurnier, président de Kedge Business School, Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale, Alexandre de Navailles, directeur général de Kedge Business School, Jean-Yves Baeteman, président de l'Apex et Thierry Vanderdonckt, président LEHV.
J.-P. Enaut - Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs, Baptiste Lusson, adjoint au maire du 6e et 8e, Jean-Daniel Beurnier, président de Kedge Business School, Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale, Alexandre de Navailles, directeur général de Kedge Business School, Jean-Yves Baeteman, président de l'Apex et Thierry Vanderdonckt, président LEHV.

Economie Publié le ,

Fort du succès de l'édition précédente avec plus de 250 participants, l'association LEHV (Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée) a souhaité renouveler cette année son forum LEH'Day. « Notre réflexion était au départ d'initier, en plus de l'assemblée générale annuelle, un événement majeur. Or, nous désirions innover tant par la forme que par le fond », explique Thierry Vanderdonckt, son président. En partenariat avec Kedge, So Live et La Mazzarine, cette journée avait pour objectif de créer des actions entre les entrepreneurs. « Notre ambition a été de faire du business avec un concept singulier mais avant tout de favoriser les échanges entre les participants », a-t-il stipulé. Le principe est en fait de s'engager à faire une action avec un participant, générant ainsi des billets LEH Coin. « L'enjeu a été pour nous de créer un véritable écosystème avec une activité parallèle suscitant une réelle émulsion entre participants », confie-t-il.

En période de congés scolaires, le public a répondu présent avec de nombreux dirigeants d'entreprise et des élus comme Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale (ou encore le député Lionel Royer-Perreaut, Sylvain Souvestre, le maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille et Baptiste Lusson, adjoint au maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille). « Notre rôle en tant que chef de file économique est la prise en compte des besoins et des enjeux des entreprises et de favoriser le développement sur le territoire », a-t-elle évoqué. A leurs côtés, des associations comme Cap au Nord Entreprendre, Medinsoft, l'Apex, La Cité des Entrepreneurs, Go Cadres mais aussi la CCI AMP et l'UPE 13. « Cela m'a permis d'assister à des ateliers apprenants. Nous souhaitons dès lors mettre en pratique et faire partager avec nos adhérents diverses problématiques comme la mobilité ou le recrutement », a estimé Sandra Chalinet, sa présidente, également responsable de SC Conseil, installée à Pont-de-Vivaux.

BiM ! pour l’entrepreneuriat à Marseille

Méthodologie de recrutement lors du LEH' Day

Cette journée intense a permis de favoriser la rencontre et l'éco-construction de projets entre acteurs du territoire de la vallée de l'Huveaune. Elle était composée le matin par six ateliers préalablement définis à partir de problématiques actuelles à savoir l'économie circulaire, la fresque climat, l'économie d'énergie, la mobilité électrique et l'emploi avec deux ateliers distincts, détection du potentiel et Escape game et immersion facilitée. L'un des ateliers les plus prisés a été celui de l'économie circulaire avec le projet Symbiose Vallée proposé par l'association Citoyens de la Terre et exposé par Axel Frick.

Cette initiative était innovante pour Rémy Bracq, directeur régional de Manpower : « Ces ateliers ont permis, entre autres, d'optimiser la gestion de l'énergie dans nos entreprises ». Adhérente à LEHV depuis 2020 et directrice de l'agence d'Aubagne du cabinet Crowe Ficorec, spécialisé dans l'audit, le conseil et l'expertise comptable, Margot Berge-Hours a participé à quatre ateliers dont celui de la méthologie de recrutement. « C'est un véritable lieu de rencontre et d'échange sous une forme ludique permettant de faire du réseau », a-t-elle considéré.

De son côté, Audrey Catala, directrice du développement à La Mazzarine, une TPE de dix salariés développant une activité de traiteur à Carnoux-en-Provence, a participé à quatre ateliers, dont deux sur l'emploi proposés par Pôle Emploi : « Nous avons bénéficié de son regard sur l'immersion en entreprise car nous avons des besoins dans plusieurs métiers comme livreur ou préparateur de commandes. Cette journée nous a aussi permis de trouver de nouvelles façons d'économiser l'énergie et d'être éco-responsable ». Ponctuée par un déjeuner business, la journée s'est poursuivie par l'enregistrement de 25 capsules vidéo pour les adhérents et le tournage de de cinq émissions pour LEH TV avec des invités de renom.

Jean-Yves Baeteman : « L'Apex toujours plus incontournable en termes d'export »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?