AccueilEconomieLes entreprises métropolitaines se bougent pour les nouvelles mobilités

AGENDA Les entreprises métropolitaines se bougent pour les nouvelles mobilités

Trois organismes et associations d'entreprises organisent un grand rendez-vous pour faire découvrir et élargir l'offre existante et à venir en matière de modes de déplacement alternatifs pour se rendre au travail.
Les entreprises métropolitaines se bougent pour les nouvelles mobilités
J. P. Pierrat - Stéphanie Chauvet, directrice de la Maison de l'emploi de Marseille, Dominique Tian, adjoint au maire de Marseille et président de la Maison de l'emploi de Marseille, Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée et Christian Cortambert, président de Cap au nord entreprendre, ont présenté le meet-up de ce vendredi 31 janvier.

Economie Publié le ,

De l'Olympique de Marseille aux PME des territoires nord de Marseille, en passant par celles d'Euroméditerranée et bien d'autres, elles devraient être plus de mille entreprises, selon les organisateurs, à se pencher sur les solutions de mobilité alternatives en faveur de leurs salariés à l'occasion d'un troisième meet-up qui aura lieu ce vendredi 31 janvier au cinéma multiplexe EuropaCorp de La Joliette.

Organisées par la Maison de l'emploi de Marseille, la Cité des entrepreneurs d'Euroméditerranée et Cap au nord entreprendre, ces rencontres ont pour objectif, à travers trois tables rondes, de présenter concrètement les solutions mises en place par les associations d'entreprises ou les entreprises elles-mêmes pour se déplacer autrement. Covoiturage, autopartage, copiétonnage, navettes interentreprises ou dédiées, modes actifs (vélo, trottinette…), plates-formes, applications d'aide au déplacement… Encore expérimentales ou plus rodées, des solutions de transport privés et publics alternatives à la voiture, qui reste le principal mode de déplacement*, et aux transports en commun classiques, en particulier pour le « dernier kilomètre », existent et fonctionnent. Encore faut-il le faire savoir, et c'est bien là l'enjeu d'une telle manifestation, les partager et les déployer à plus grande échelle, expliquent les organisateurs de l'événement.


Lire aussi : Alain Dousse : "Il y a de la pédagogie à faire sur le télétravail"


L'emploi en jeu

« Un recrutement sur deux se heurte à des problèmes de mobilité et des emplois ne sont pas pourvus faute de solutions en la matière, souligne Stéphanie Chauvet, directrice de la Maison de l'Emploi de Marseille. Un quart des accidents de travail également se produisent sur le trajet pour s'y rendre. Les déplacements domicile-travail sont plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Aujourd'hui, il existe pourtant une pléthore de solutions qui n'émanent pas toutes de la puissance publique. L'entreprise doit aussi faire évoluer les mœurs et les usages dans ce domaine. »

Les exemples qui vont être mis en avant à l'occasion du meet-up, notamment les innovations lauréates de l'appel à projet Solumob lancé par la métropole Aix-Marseille Provence, ou concernant aussi d'autres bassins d'emploi métropolitains (vallée de l'Huveaune, Vitrolles, Aubagne…) feront ainsi œuvre de pédagogie.

* Une étude menée auprès de 400 personnes par la Cité des entrepreneurs d'Euroméditerranée sur son territoire, a montré que 57 % d'entre elles utilisent encore leur voiture pour se rendre au travail et en partir.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?