AccueilDroit et ChiffreLes élèves avocats victimes collatérales de la crise du coronavirus

Les élèves avocats victimes collatérales de la crise du coronavirus

L'Association des élèves-avocats et l'UJA d'Aix-en-Provence dénoncent de trop nombreuses suspensions de contrats de collaboration à cause du ralentissement de l'activité ou des conséquences du télétravail.

Droit et Chiffre Publié le ,

Les élèves avocats victimes collatérales de la crise économique induite par le coronavirus ? C'est ce que dénoncent l'Union des jeunes avocats d'Aix-en-Provence et l'Association des élèves-avocats (AEA). Dans une motion prise le 26 mars, l'UJA d'Aix-en-Provence s'indigne « de l'utilisation par des collaborants du prétexte de la crise sanitaire actuelle pour rompre ou modifier unilatéralement le contrat de collaboration les liants à leurs collaborateurs ». De son côté l'AEA de France a écrit le 24 mars à Nicole Belloubet, la ministre de la Justice et Christiane Féral-Schuhl, la présidente du Conseil national des barreaux (CNB) afin de l'alerter sur « la suspension ou résiliation des stages des élèves avocats ». L'AEA écrit que les « associations d'élèves avocats sont informées de situations délicates » : « Si certains élèves-avocats peuvent bénéficier de télétravail durant leur stage grâce au soutien de leur structure d'accueil, d'autres n'ont pas cette chance et voient leur stage suspendu quand il n'est pas tout bonnement résilié ».

Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Eric Arezki, président de l'Union des jeunes avocats de Marseille évoque aussi cette situation préoccupante. L'UJA d'Aix-en-Provence appelle les jeunes avocats à saisir leur bâtonnier. Si la situation est difficile pour les jeunes avocats, c'est qu'elle l'est aussi pour bon nombre de cabinets. Dans un communiqué le CNB rappelle que le Fonds de solidarité pour les entreprises mis en place par le gouvernement n'est pas adapté à la profession qui se retrouve doublement pénalisée par la fermeture des juridictions et le ralentissement de l'économie.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?