AccueilEconomieLes douze travaux de la rentrée économique

Les douze travaux de la rentrée économique

La rentrée économique sera riche dans notre région et particulièrement à Marseille. Du Forum des entrepreneurs en fin de semaine au Congrès national de l’ACE début octobre, tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer.
Les douze travaux de la rentrée économique
F. Delmonte - Après un an d’absence, la Juris’Cup fait son grand retour sur les flots phocéens, pour une 30e édition qui se déroulera du 16 au 19 septembre.

Economie Publié le ,

« Chargée » la rentrée économique dans la cité phocéenne ? Le mot semble en dessous de la réalité tant l’agenda qui nous attend ces prochaines semaines s’apparenterait presque aux Douze Travaux d’Hercule pour les entrepreneurs et décideurs de la région.

Tout débute dès cette fin de semaine, le 3 septembre, à l’Orange Vélodrome de Marseille, avec le 21e Forum des entrepreneurs de l’UPE 13 qui aura pour thème « Le Temps de l’engagement ». Toute la journée, les patrons du département plancheront sur les cinq thématiques phares du forum - la responsabilité, l’adaptation, la transformation, l’innovation et la mobilisation - qui se déclineront à travers ateliers et plateaux TV. Des échanges qui seront rythmés par les personnalités présentes autour de Philippe Korcia, le président de l’UPE 13, parmi lesquelles Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, Jonathan Cherki, CEO et fondateur de Contentsquare, « licorne » française qui a réalisé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech, David Layani, président-fondateur de Onepoint, entreprise spécialisée dans la transformation numérique qui pèse 300 M€ de chiffre d’affaires, et, last but not least, Xavier Bertrand, président réélu de la Région Hauts-de-France et candidat déclaré à la présidentielle du printemps prochain.

Quatre jours plus tard, cap sur la Croisette à Cannes, au Palais des Festivals, où se tiendra durant deux jours (7 et 8 septembre) le Mipim (Marché des professionnels de l’immobilier), le salon de l’immobilier numéro 1 pour découvrir de nouvelles opportunités et rencontrer des acteurs internationaux de premier plan. Contexte sanitaire oblige, il s’agira cette année d’une version « très européenne » de la manifestation. Si la situation d’ici là le permet, le Mipim se déroulera à nouveau au printemps l’année prochaine, du 15 au 18 mars 2022.

Le 9, retour à Marseille, au Palais de la Bourse, avec la restitution des huit mois de travaux de la démarche ICO Solutions (pour Island Coast Ocean), initiée par la CCI Aix-Marseille Provence, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Conservatoire du littoral. Lancée le 12 janvier dernier, cette initiative collective vise à décloisonner en réunissant des acteurs multiples et divers, afin d’innover et promouvoir des solutions concrètes dédiées aux problématiques environnementales des îles, côtes et océans. Vaste programme à découvrir lors de « La Soirée des engagements » à partir de 17 h 30.

La Juris’Cup, une fringante trentenaire

C’est également le 9 septembre que débute à Aix-en-Provence la 6e édition des Estivales de l’immobilier, de l’aménagement et de l’urbanisme durable. Jusqu’au 12 septembre, la manifestation offrira l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les principaux acteurs de l’immobilier régional, réunis sur la place de la Rotonde. Quatre jours durant, il sera possible d’avancer sur son projet immobilier, de faire le tour de l’offre immobilière locale en un lieu unique et de profiter d’offres « exceptionnelles spéciales salon ». 

Dans le même temps, au cours de ce week-end des 11 et 12 septembre, la rade de Marseille sera le théâtre de la 16e édition de la Baticup Méditerranée. Pour les acteurs du monde de la construction (entrepreneurs du BTP, bureaux d’études, promoteurs, fournisseurs…), la régate, qui n’avait pas pu se tenir l’an dernier en raison de la crise sanitaire, sera l’occasion de cimenter les liens entre les équipes à la veille d’une année de tous les défis, dans une ambiance à la fois sportive et festive.

Le week-end suivant consacrera un autre grand retour, celui de la Juris’Cup, qui se déroulera du 16 au 19 septembre. Un millésime particulier puisque 2021 marquera la 30e édition des Rencontres internationales du droit et de la plaisance. Comme le veut la tradition, la manifestation, présidée par Denis Rebufat, débutera par un colloque qui se déroulera le 16 à la Maison de l’avocat sur le thème « La plaisance et la liberté ». Place ensuite à trois jours de régate sur les flots phocéens durant laquelle s’affronteront, comme le veut la règle, des équipages constitués pour moitié de juristes (avocats, notaires, huissiers, experts, magistrats, juristes de banques et d’entreprises, assureurs ou étudiants). Cette année, l’événement accueillera aussi une assemblée générale délocalisée du Conseil national des barreaux, présidé par le Marseillais Jérôme Gavaudan.

Parallèlement aux Embiez dans le Var, se tiendra durant deux jours (16 et 17 septembre) l’Université d’été de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) d’Aix-Bastia. Dans le sillage de leur président, Jean-Pierre Patou, ils plancheront sur le thème « Commissaire aux comptes, nom masculin, féminin : garant de confiance, accélérateur de croissance ».

Trois congrès nationaux dans la région

Trois jours plus tard, direction le Palais du Pharo à Marseille, qui sera le théâtre durant deux jours (20 et 21 septembre) du Congrès national ECF (Experts-comptables et commissaires aux comptes de France). Au programme, des conférences plénières et des ateliers techniques de haut niveau qui permettront d’aborder les sujets du numérique autour de l’ADN de la profession : l’humain, l’éthique et la confiance.

Deux jours plus tard, la région accueillera un autre congrès national, puisque les notaires de France ont choisi Nice pour tenir le leur, 117e de du nom, du 23 au 25 septembre. Là encore, il se voudra « branché » sur les nouvelles technologies avec pour thème « Le numérique, l’Homme et le droit - Accompagner et sécuriser la révolution digitale ».

Dans le même temps, à Marseille, Le Grand Bain, manifestation phare de la French Tech Aix-Marseille, proposera le 23 un saut dans le temps, en 2031, pour discuter des grands enjeux de l’entrepreneuriat à l’Orange Vélodrome. L’événement, organisé en association avec Medinsoft, s’achèvera au Grand Opening.

Le lendemain célèbrera le grand retour de la Foire de Marseille, la plus importante de France après Paris, qui n’avait pu se tenir l’an dernier pour cause de recrudescence épidémique de Covid-19 au sortir de l’été. Durant 11 jours dans les allées du parc Chanot (24 septembre au 4 octobre), elle aura pour thème « La Foire est rock », celui-là même qui avait été choisi pour l’édition 2020.

Enfin, cette rentrée des plus attendues se clôturera par un nouveau congrès national en terre phocéenne, celui de l’Association des Avocats conseils d’entreprises (ACE), 29e du nom, qui se déroulera les 7 et 8 octobre au Palais du Pharo. Les travaux de l’association présidée par la Marseillaise Delphine Gallin auront pour thème « Et demain ? ». Une thématique pour laquelle la cité phocéenne est, à ses yeux, le théâtre idéal. « Quelle autre ville mieux que Marseille pouvait incarner la question de notre avenir en ces temps difficiles qui ébranlent nos plus profondes certitudes ? Bien qu’elle soit la ville la plus ancienne de notre pays, Marseille demeure toujours en état de mouvement, elle ne cesse de se réinventer au gré des difficultés qui jalonnent son histoire passée et récente », souligne la présidente nationale.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?