« Aujourd'hui, la mobilité reste le principal frein au développement économique de notre territoire et à un retour à l'emploi ». Thierry Berger, le vice-président de l'UPE 13*, est catégorique :
« A cause des déplacements, du temps et du coût des transports dans la métropole, il y a une perte de productivité et un accès à l'emploi plus difficile ».
Guy Partage, le président de Convergence 13, la communauté des pôles d'activités, ne dit pas autre chose : « il y a dans ce département de nombreux emplois non pourvus en raison du coût des transports pour les salariés ». Et ce patron de citer un exemple qu'il connaît bien : son entreprise**. « Je cherche à embaucher deux chaudronniers. Mais je ne trouve personne. Les candidats refusent de venir parce que se déplacer jusqu'à mon entreprise leur coûte 300 euros par mois. Ils ne peuvent pas emprunter les transports en commun qui ne sont pas adaptés à leurs horaires, ou ne desservent pas suffisamment les zones d'activité » raconte-t-il.
46.000 chômeurs sans voiture
Même constat du côté de Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille et président de la Maison de l'emploi. Et ce dernier de donner un chiffre : « 60.000 salariés n'ont pas de permis de conduire sur le territoire de la métropole ». On pourrait ajouter à ce chiffre les 46.000 chômeurs sans voiture...
Transports en commun inadaptés aux besoins des travailleurs, coût trop cher des déplacements en voiture, embouteillages, pas de permis de conduire... Pour essayer de trouver des solutions, la Maison de l'emploi de Marseille a décidé de poursuivre son engagement en faveur de la mobilité en s'appuyant sur ce qui... roule.
* Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône
** La chaudronnerie industrielle Radiatole
Suivez l'actualité des acteurs et institutions économiques des Bouches-du-Rhône en vous abonnant aux Nouvelles Publications. Pour plus de renseignements cliquez ici.