AccueilFinanceGuillaume Mordelet : « Les dénominateurs communs des entreprises cotées sont : croissance et indépendance »

Guillaume Mordelet : « Les dénominateurs communs des entreprises cotées sont : croissance et indépendance »

Guillaume Mordelet, directeur Listing PME-ETI régions Sud PACA & Occitanie, revient sur les atouts d’une éventuelle cotation, marqueur d’indépendance et d’ambition.
Guillaume Mordelet, directeur Listing PME-ETI régions Sud PACA & Occitanie
D. R. - Guillaume Mordelet, directeur Listing PME-ETI régions Sud PACA & Occitanie

Finance Publié le , Propos recueillis par Caroline DUPUY

Les Nouvelles Publications : Qu’est-ce qui peut motiver une entreprise à se tourner vers la Bourse ?

Guillaume Mordelet : Les dénominateurs communs des entreprises cotées sont : croissance et indépendance. Nous nous adressons à des entreprises qui souhaitent se financer au fil de leur développement et gagner en liberté dans leur gouvernance. Force est de constater également que la Bourse apporte une certaine crédibilité, de la liquidité, facilite les opérations de croissances externes et permet bien souvent d’attirer, fidéliser les talents.
A noter que la majorité des entreprises entrées en Bourse ont déjà ouvert leur capital à des fonds et ont fait appel à du crédit bancaire. La Bourse est une palette d’outils complémentaires à prendre en compte lorsque l’on a fait ses preuves sur un marché porteur et que, prêt à se structurer et communiquer, l’on souhaite passer à une autre échelle et s’inscrire dans le temps long.

Comment bien se préparer à une introduction en Bourse ?

La société doit avoir un management crédible, le soutien d’actionnaires clés et bien choisir ses conseils spécialisés. Cela doit se structurer en amont d’une introduction en Bourse. L’entreprise devra gagner la confiance des investisseurs, montrer ses avancées. Son parcours et sa vision du futur doivent être crédibles avec de belles perspectives de croissance et de rentabilité.

Chez Euronext nous avons développé des programmes sans engagement pour mieux comprendre, anticiper ces sujets. TechShare est dédié aux sociétés en croissance qui envisagent une introduction en bourse (IPO) et souhaitent s’y préparer. Dans le même esprit, Familyshare permet discrètement, au rythme de dirigeants et actionnaires de PME-ETI plus matures, de mieux décider et anticiper à 18-36 mois une éventuelle cotation. De même, la formation PEshare s’adresse aux fonds de Private Equity actionnaires. À plus court terme (9-18 mois), Euronext a d’autres initiatives qui permettent en toute confidentialité de tester l’appétence du marché et d’affiner les projets (horizons de temps, montants envisagés, étapes structurantes).

Il est important également de bien maîtriser la fenêtre de marché, c'est-à-dire se préparer en amont du moment où il est opportun d’entrer en Bourse, en fonction de la bonne tenue du marché et du secteur d’activité, et de bonnes nouvelles à distiller dans les 18 mois post cotation.

Qui est le premier interlocuteur des dirigeants ?

En tant que directeur régional d’Euronext en régions Sud Paca et Occitanie, mon rôle est d’accompagner la réflexion puis un meilleur usage des marchés avec proximité et pédagogie : par exemple, définir avec les dirigeants, actionnaires ou conseils partenaires si l’entreprise qui se tourne vers nous est prête à entrer en Bourse pour les bonnes raisons, au bon moment, et comment mieux s’y préparer.

En 2021, sept entreprises des régions que je couvre ont franchi le cap, dont trois sur la zone Aix-Marseille où les smallcaps tech sont surreprésentées. Quatre nouvelles sociétés viennent également de rejoindre notre programme pré-IPO sur ce même territoire métropolitain pour mieux décider ou anticiper.

Le conseil du financier : « Selon votre stade de réflexion ou niveau de maturité, examinez nos différentes initiatives pour vous former, tester l’idée ou vous préparer. Restez ainsi éveillés pour élargir vos choix ; délivrez et faites-le savoir. »
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?