Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Les contours du Grand Marché de Provence se précisent

le - - Economie

Les contours du Grand Marché de Provence se précisent
J.-C. Barla - En visite sur le pays d'Arles, Martine Vassal est venue entendre les souhaits des entrepreneurs et des agriculteurs pour réussir le projet du futur Marché d'Intérêt National.

Le département des Bouches-du-Rhône a promis de financer le redéploiement du MIN de Provence à hauteur de 28 millions d'euros. La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, est venue constater l'avancée du projet le 15 mai, au contact des professionnels du secteur, entreprises et agriculteurs.

« Les 28 millions d'euros que nous avions prévu de consacrer au développement du MIN (marché d'intérêt national) de Provence sont sanctuarisés parce qu'ils ont été décidés avant la loi NOTRe. L'agriculture reste l'une de nos priorités. Même si cette loi a confié la compétence aux Régions, j'ai obtenu du président du conseil régional, Christian Estrosi d'abord, Renaud Muselier ensuite, de pouvoir tenir notre engagement », a expliqué Martine Vassal en visite sur le pays d'Arles le 15 mai, dans le cadre de sa tournée bilan de mi-mandat.

En provenance d'Eygalières où elle avait inauguré la Maison des Consuls et la Maison Postiferi et avant de couper le ruban de la nouvelle zone d'activités Chaffine 2 à Châteaurenard, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône est venue se rendre compte, face à une assistance d'élus, d'entrepreneurs et d'agriculteurs, des avancées du MIN et entendre leurs doléances. Bernard Reynès, député de la 15ème circonscription, lui a livré un exposé détaillé. Il s'est d'ailleurs réjoui que Biocoop soit allé très vite dans la construction de sa plate-forme de plus de 25 000 m2 : la première pierre a été posée en octobre 2017 et l'ouverture devrait se concrétiser en septembre 2018. Le prochain semestre sera chargé avec le choix des maîtres d'œuvre pour chacun des pôles bio et logistique du futur MIN, l'année prochaine marque le démarrage effectif des travaux. « Nous allons bâtir un nouveau moteur de développement économique régional, national et international », a rappelé l'ancien maire de Châteaurenard, où est en partie basé le MIN.

Agir dès maintenant

Plusieurs intervenants ont néanmoins souligné les freins identifiés pour ne pas handicaper une expansion très attendue sur l'agglomération Terre de Provence ainsi qu'en France, une quarantaine de sociétés s'étant manifestées pour étudier des possibilités d'implantation. Au premier rang des préoccupations, les infrastructures de desserte des plates-formes pour éviter « le goulet d'étranglement », comme l'a confié l'ancien dirigeant du groupe de fruits et légumes Creno, Philippe Henri, aujourd'hui président de la Banque Populaire Méditerranée. L'achèvement de la liaison est-ouest et le contournement autoroutier d'Arles apparaissent dans les priorités, mais aussi la création d'un nouvel accès à la hauteur de Cabannes sur l'autoroute A7, la déviation de Noves jusqu'à la zone des Iscles et une nouvelle voie en bordure de la Durance. « N'attendez pas de tout avoir pour commencer ! », a insisté Martine Vassal, consciente qu'il faudra du temps pour obtenir les appuis financiers nécessaires, notamment du côté de l'Etat.

La CCI du Pays d'Arles s'emploie, de son côté, à analyser les besoins de compétences afin de prévoir les formations adéquates. Des questions ont également porté sur les disponibilités foncières, la prise en compte de l'environnement afin de limiter les impacts sur le cadre de vie des habitants du territoire, les infrastructures numériques haut-débit ou le calendrier des réalisations. En 2020, le Grand Marché de Provence devrait cependant devenir réalité. En complémentarité avec le MIN des Arnavaux à Marseille ou son voisin de Cavaillon.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide