Fermer la publicité

Les clients de retour en centre-ville à Marseille

le - - Economie

Les clients de retour en centre-ville à Marseille
F. Delmonte - Guillaume Sicard confirme que les clients ont été au rendez-vous du premier jour de déconfinement.

Guillaume Sicard, président de la Fédération Marseille centre, est plutôt content du premier jour de déconfinement. La majorité des commerces sont ouverts et surtout, les clients ont répondu présents.

Même si lundi 11 mai le beau temps n'était pas de la partie, le moral des commerçants adhérents à la Fédération Marseille centre était au beau fixe. « Nous avons constaté que sur notre millier d'adhérents, plus de 70 % de boutiques étaient ouvertes, sachant que certaines sont fermées le lundi », explique son président Guillaume Sicard. Les gestes barrières sont respectés et les consignes de sécurité apposées sur les devantures.

« Nous avons fourni des affichettes pour que chaque commerce stipule ses consignes. Car il faut savoir que contrairement à d'autres professions, telles que la coiffure, nous n'avons pas eu de directives strictes de la part de nos syndicats. » C'est donc à chacun de déterminer combien de clients peuvent rentrer en même temps dans la boutique, s'ils doivent être masqués ou pas… « Nous faisons confiance au bon sens de chacun et je dois dire que pour cette journée de reprise, les commerces comme les clients, la plupart masqués, restent prudents et respectueux des consignes de sécurité. »

Quid des soldes

Les soldes d'été devraient avoir lieu cette année du 24 juin au 28 juillet. Mais compte tenu de la crise sanitaire, la filière textile a demandé un report, sur lequel Bercy est en train de travailler. Pour Guillaume Sicard : « Le plus tard sera le mieux ! ». « D'autant que nous savons que nous allons bientôt faire face à d'importantes promotions de la part des grandes enseignes et des franchises. Nous, petits commerces, nous préférons conserver un maximum nos marges plutôt que de brader nos stocks dès maintenant. »

Quant à la volonté de consommer, le président de Marseille Centre, se veut confiant.

« La valeur de l'achat local a pris tout son sens pendant le confinement. On nous dit d'ailleurs déjà "On vient vous faire travailler !". Ça fait plaisir cet achat citoyen. Beaucoup d'adresses ont été présentes sur les réseaux sociaux pendant ces deux mois et forcément, quand vous avez suivi le cours de yoga proposé par un commerçant, vos rapports avec lui ne seront plus les mêmes. C'est pour ça que je pense que le confinement aura tissé des liens entre les Français et les commerces indépendants. »

Pour suivre l'actualité des commerces du centre-ville, leurs nouveaux horaires, les services de livraison, leurs actualités le site de Marseille Centre est régulièrement mis à jour. Du côté de la rue de la République les infos sont à suivre ici.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer