Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Diaporama Les Bords de mer, chambre avec vue

le - - Oxygène

Les Bords de mer, chambre avec vue
WEARECONTENTS-AAYP - Que vous soyez dans la piscine intérieure du spa, à la salle de fitness, dans votre salle de bains ou sur votre lit, le bleu du ciel et de la mer reste omniprésent.

L'ancien hôtel Richelieu a été racheté par deux amoureux du patrimoine, l'homme d'affaires Frédéric Biousse et l'historien d'art Guillaume Foucher. Ils ont confié sa mutation de deux à quatre étoiles à l'architecte marseillais Yvann Pluskwa. L'hôtel désormais nommé Les Bords de mer dispose de chambres aux larges baies vitrées, d'un restaurant, d'un spa, d'une salle de fitness et d'un rooftop avec couloir de nage.

Cette bâtisse Art déco, posée à côté de la plage des Catalans, dans le 7e arrondissement de Marseille, était connue de tous les Marseillais. Autant dire que sa rénovation était très attendue. « Nous voulions redonner vie à cette mémoire collective, offrir à tous l'ambiance sereine et joyeuse d'une maison familiale contemporaine. » C'était il y a tout juste deux ans. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher découvrent alors le Richelieu et tombent sous le charme de ce lieu à fleur d'eau qui ouvre sur un paysage exceptionnel : le bleu de la mer uni à celui du ciel, les voiliers, les îles du Frioul… Un panorama quasi unique dans la cité phocéenne. « On est entré et on est immédiatement tombé amoureux de la vue ! »

  • La bâtisse

Ce joyau a retrouvé ses atours grâce à l'architecte marseillais Yvann Pluskwa. Il en a conservé intacte la façade classée, avec ses têtes de lions et ses motifs sculptés. Il en a amplifié le style grâce à l'ajout d'une enveloppe qui protège la façade côté rue et dont le motif se décline sur les garde-corps des larges balcons de chaque chambre, toutes « vue mer ». Un étage a été ajouté, permettant de créer un rooftop où se pose un couloir de nage, bleu indigo, avec la mer pour seul horizon. Dès les beaux jours, ce toit-terrasse accueillera le restaurant extérieur et le bar. Une seconde terrasse sera elle aussi opérationnelle au printemps, juste au-dessus de la plage des Catalans et proposera petite restauration et boissons tout au long de la journée. Autre point fort : l'extension, déjà existante mais repensée elle aussi pour coller au style contemporain, avec une expression minimale et d'immenses baies vitrées qui accueillent le restaurant et le bar intérieurs. Enfin, le spa, à moitié creusé dans une roche laissée apparente, s'étend sur deux étages et 150 m2. C'est l'anglaise Ren Skincare qui a été choisie pour les protocoles visage, une marque pointue encore méconnue du grand public. La palette de modelages offre quant à elle un large éventail de protocoles orientaux, balinais et ayurvédiques.

Claudine Doury - Guillaume Foucher et Frédéric Biousse ont eu un vrai coup de coeur pour l'hôtel et se sont rapidement décidés pour son rachat. Le début d'une rénovation emmenée par l'architecte marseillais Yvann Pluskwa, un grand passionné du littoral.
  • Claudine Doury - Guillaume Foucher et Frédéric Biousse ont eu un vrai coup de coeur pour l'hôtel et se sont rapidement décidés pour son rachat. Le début d'une rénovation emmenée par l'architecte marseillais Yvann Pluskwa, un grand passionné du littoral.
  • WEARECONTENTS-AAYP - Dès le retour des beaux jours, il sera possible de déjeuner sur le toit-terrasse. D'ici là, la vue offerte par le restaurant reste bien agréable.
  • WEARECONTENTS-AAYP - Chaque chambre donne l'impression d'être suspendue à la mer.
  • WEARECONTENTS-AAYP - Décoration minimale et blanc virginal sont les deux signatures des 19 chambres de l'hôtel, comme pour mieux faire écho à la beauté et au bleu de la Méditerranée.
  • WEARECONTENTS-AAYP - Difficile de ne pas se perdre dans l'horizon avec une telle vue...
  • WEARECONTENTS-AAYP - L'hôtel Les Bords de mer est un des rares de la cité phocéenne à être posé en front de mer, avec un accès direct à la mer.
  • Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S) - L'architecte Yvann Pluskwa a changé de parti pris pour créer le spa, s'appuyant sur le minéral pour faire émerger une ambiance à mille lieux de celle des chambres.
  • Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S) - La roche est omniprésente et crée un cocon unique avec vue sur mer.

  • Le restaurant

La carte a été confiée au jeune chef Yoann Villanueva, qui a fait ses armes à la table gastronomique du Domaine de Fontenille, également propriété du couple. Ravi de ce retour dans sa ville natale, il se plonge avec délice dans nos spécialités et livre des propositions où les produits de la mer sont à l'honneur. Ses plats signatures ? Le poulpe laqué au vin rouge, caramélisé à souhait et relevé par le peps de la grenade et de la coriandre, mais aussi le simplissime bar de ligne, à la cuisson parfaite, ou encore sa revisite du fish and chips, aux frites de panisse.

  • Le panorama

Que vous soyez dans la piscine intérieure du spa, à la salle de fitness, dans votre salle de bains ou sur votre lit, le bleu du ciel et de la mer reste omniprésent. Le pari est plus que gagné pour les propriétaires qui voulaient que chacun se sente ici unique, privilégié. Si les prestations quatre étoiles sont bien là, le luxe se veut discret, les aménagements fonctionnels. Les meubles ont été dessinés sur mesure par le cabinet Pluskwa, ou sélectionnés dans la très chic maison danoise Skagerac. Le tout réhaussé de quelques pièces iconiques. Ainsi, pas de baignoire dans les chambres. Des douches à l'italienne qui offrent elles aussi une vue sur la rade. On n'assiste pas non plus à une profusion d'équipements high-tech : le visiteur prend le temps de la contemplation.

  • Le début d'une marque

Les propriétaires possèdent déjà le Domaine de Fontenille (inauguré en 2015), à côté de Lourmarin (Vaucluse). Les Bords de mer sont donc leur deuxième établissement, avant l'ouverture prochaine de deux fincas à Minorque, en Espagne, sur plus de 300 hectares. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher se définissent comme des « créateurs d'une hôtellerie d'auteur, qui s'éloigne des chaînes standardisés. Nous imaginons une hôtellerie haut de gamme quatre étoiles, avec des prestations cinq étoiles, mais pensée de façon simple, naturelle et ancrée localement ». Une adresse landaise est également en cours de rénovation, dans un esprit très « Hamptons » nous dit-on. C'est en mai prochain que sera officiellement lancée cette collection d'hôtels, baptisée « Les Domaines de Fontenille », avant de futurs projets à venir en Grèce, en Italie et aux portes de Paris !

Les Bords de mer, restaurant fermé dimanche soir et lundi, carte 50 €. 52, Corniche Kennedy, Marseille 7e. Tél. : 04 13 94 34 00.



Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer