Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Les bons chiffres de Pôle emploi par le menu

le - - Economie

Les bons chiffres de Pôle emploi par le menu
J. Ph. P. - Le nombre de retours à l'emploi (376 343 l'an dernier) a progressé de 18 % depuis 2015.

Le directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur peut se montrer satisfait : tous les indicateurs officiels ou presque concernant ce service public sont au vert pour l'année écoulée.

Avec 13 indicateurs sur 14 positifs et des objectifs ainsi atteints en quasi-totalité, Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur (4 100 agents, 60 agences), s'est permis de ne dire « que des choses bien » sur la structure qu'il dirige, étant donné, avait-il précisé juste avant, qu'il y a suffisamment de personnes pour faire part du contraire. « De ce point de vue et en particulier en ce qui concerne l'efficacité, nous restons dans les trois premières régions françaises car comme nous étions en tête l'année précédente, nos indicateurs ont été revus à la hausse », a également pris soin de préciser le responsable régional.

Particulièrement satisfaisants aussi à ses yeux « le processus d'accompagnement global, pour les publics les plus fragiles, et la formation. Grâce à la convention établie avec la Région, beaucoup plus de demandeurs d'emplois (55 771 formations prescrites) ont pu rentrer l'an dernier en formation avec des financements de 130 M€ qui ont presque doublé », a souligné Thierry Lemerle.

Plus de moyens pour la formation
Avec la mise en place l'an dernier du PIC (Plan d'investissement dans les compétences) et cette année du Pacte régional d'investissement dans les compétences, et l'apport financier de la région, les fonds dont dispose Pôle emploi pour la formation des demandeurs d'emploi progressent et devraient être de 319 M€ supplémentaires cette année. Spécificité régionale, en Paca, l'établissement public porte l'ensemble des formations.

Autres chiffres importants et significatifs selon lui des services rendus en la matière : tout d'abord, les 3,428 milliards d'euros versés en allocations aux demandeurs d'emploi, « peu de services publics atteignent de tels chiffres », a-t-il fait notamment remarquer, mais aussi les 850 000 dossiers de demande de ces mêmes allocations traités en un an, ainsi que le million de visites enregistrées dans les agences et le million d'appels téléphoniques reçus.

Des taux de satisfaction qui progressent

Au final, 537 851 inscriptions ont été faites l'an dernier auprès de Pôle emploi en Paca contre 584 923 en 2016, soit une baisse de 8,8 % en deux ans. A comparer aussi aux derniers chiffres fournis par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et Pôle emploi : au 31 décembre 2018, le nombre de demandeurs d'emploi s'élevait à 322 780 pour la catégorie A (demandeurs d'emploi en recherche active n'ayant exercé aucune activité au cours du mois précédent), en baisse de 1,5 % sur un an, et 558 010 toutes catégories confondues (- 0,1 % sur un an). Parallèlement, si le chômage baisse, le nombre de retours à l'emploi progresse : 376 343 l'an dernier (+ 18 % par rapport à 2015) contre 357 401 en 2017.

Enfin, le directeur régional a zoomé sur trois taux de satisfaction qui progressent d'une année à l'autre et qui, surtout, témoignent du niveau de performance de l'organisme public quant à l'indemnisation des demandeurs d'emploi. « 96,4 % des demandes ont été traitées de manière juste et parfaite, chiffre certifié par les commissaires aux comptes, ce qui prouve la qualité de traitement », a-t-il commenté. Tout aussi important, « le taux de premiers paiements dans les délais, 94,8 %, est le plus gros progrès de ces dernières années », et enfin « le taux de satisfaction général concernant les allocations, de 76,4 % et en progression de neuf points par rapport à 2014 ». D'autant qu'il en est de même avec le taux de satisfaction des entreprises qui font appel aux offres et services de Pôle emploi, en progression de neuf points lui aussi.

Ce qui a fait dire aussi à Thierry Lemerle que Pôle emploi était « aux rendez-vous des attendus de ses financeurs et de ses usagers comme le montre également un audit mené à ce sujet ».

« Un parrain, un emploi » reconduit

« Avec un taux de retour à l'emploi proche de 90 % », le système de parrainage mis au point en partenariat avec la région et l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) sera reconduit cette année, a confirmé Thierry Lemerle. L'an dernier, 500 parrainages ont bénéficié à autant de demandeurs d'emploi.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer