Fermer la publicité

Les banques du département adaptent le modèle de leurs agences

le - - Finance

Les banques du département adaptent le modèle de leurs agences
D.R. - L'agence SMC d'Aubagne, qui a récemment ouvert ses portes, mise sur une architecture moderne pour attirer ses clients.

Constatant que la fréquentation des agences bancaires s'effrite du fait des nouveaux modes de vie et de consommation des clients, les grands réseaux bancaires rivalisent d'originalité pour adapter leurs points de vente.

La situation pourrait paraître paradoxale : à l'heure du tout numérique, plusieurs banques dont le siège social se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône ont annoncé l'ouverture de nouvelles agences et ce en l'espace de quelques semaines. Mais pour attirer, elles n'hésitent pas à repenser les lieux et à élargir leurs services ou outils.

Une architecture moderne

La Société marseillaise de Crédit (SMC) a annoncé les 17 et 20 décembre l'ouverture de deux agences, l'une à Castelnau-le-Lez (Hérault) et l'autre à Aubagne. "La banque lance un nouveau concept d'agence pour répondre aux nouvelles aspirations de ses clients qui entreprennent. Transparence, modularité et convivialité sont les maîtres-mots du projet architectural, avec différentes zones, entièrement connectées, qui s'adaptent aux besoins des clients et des collaborateurs", précise le communiqué de lancement de l'agence de Castelnau-le-Lez.


Lire aussi : La SMC lance un nouveau concept d'agence à Aix-Les Milles


Les lieux sont effectivement très aérés (cloisons vitrées de type industrielles) et modernes (le mobilier se compose notamment de canapés en cuir, de tables basses design et d'étagères avec des plantes et des livres) tout en respectant des espaces plus intimes pour les rendez-vous.

La Caisse d'Epargne Cepac n'a pas hésité non plus à innover pour créer, avec l'aide d'un architecte, un nouveau local commercial à Carpentras (Vaucluse). "Cette nouvelle agence ouverte début décembre propose une architecture originale [l'agence est en forme de cylindre, NDLR], et les espaces intérieurs sont modernes et lumineux”, précise Michèle De Bock, directeur de territoire à la Caisse d'Epargne sur son compte LinkedIn.

Nouvelles technologies

Les banques signifient également leurs efforts en matière de nouvelles technologies. C'est ainsi que le communiqué de lancement de l'agence SMC à Aubagne, précise que "pour favoriser le nomadisme et faciliter le partage d'information, les conseillers sont équipés de laptops et travaillent en espace partagé, au centre de l'agence". Le Crédit Mutuel Méditerranéen, qui a ouvert fin novembre son 156e point de vente à Saint-Cyr-sur-Mer, insiste sur le fait que "les locaux de 190 m2 sont de grande qualité, avec un large espace d'accueil convivial. Et des espaces dotés des dernières applications technologiques".

Libre-service

Si les agences tentent d'ouvrir un peu plus tôt et de fermer un peu plus tard leurs portes, comme c'est le cas pour le Crédit Mutuel Méditerranéen qui ouvre jusque 17 h 50 en semaine, force est de constater qu'elles ne sont toujours pas en mesure de se caler sur l'emploi du temps des artisans, commerçants ou chefs d'entreprise. A la SMC, une solution intermédiaire a été trouvée : les nouvelles agences disposent d'un espace libre-service accessible tous les jours, de 6 h à 22 h "afin de permettre aux clients professionnels et entreprises d'effectuer de nombreuses opérations (remise de chèques, retrait de monnaie, dépôt d'espèces, etc.)", précise la banque.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer