SASU : Quels sont les avantages ?
Souplesse de fonctionnement de la SASU
Le fonctionnement très souple constitue un avantage de la SASU. Il implique une grande souplesse juridique. En effet, les statuts sont rédigés par l'actionnaire unique et non prédéfinis par la loi. Il peut donc fixer librement les règles de l'entreprise. De plus, toutes les décisions reviennent à l'actionnaire unique, ainsi il n'a pas comme dans une SAS à travailler de concert avec d'autres en assemblée générale pour prendre des décisions.
La constitution du capital social de la SASU
Les modalités de la constitution du capital social de la SASU représentent sans doute un autre avantage de cette forme juridique. En effet, si les apports sont numéraires, vous avez la possibilité d'en libérer 50% à la création de l'entreprise et le reste plus tardivement. Ajoutons aussi que le capital minimum pour fonder une SASU est d'1€, ainsi même un entrepreneur avec un projet modeste peut décider de lancer une SASU ! Enfin, l'actionnaire unique faire le choix en capital social fixe et capital social variable. Cela représente un avantage car opter pour un capital variable permet de le modifier sans avoir à payer pour modifier officiellement les statuts SASU !
SASU : Responsabilité limitée de l'actionnaire
Comme le dit le sigle SASU, l'actionnaire n'a qu'une responsabilité limitée. Cela veut dire qu'il ne s'engage qu'à la hauteur des apports qu'il apporte au capital social. La SASU fait écran entre son patrimoine d'entrepreneur et son patrimoine personnel. Ainsi, en cas de problèmes financiers, les créanciers se tourneront vers le patrimoine de la société et un entrepreneur en mauvaise passe ne risque pas de tout perdre ce qui est assez rassurant !
Régime social protecteur pour le dirigeant de la SASU
Ensuite,les dirigeants de SASU sont assimilés salariés et bénéficient de la protection sociale mise en place par le régime général de la Sécurité sociale. Ajoutons, aucune cotisation sociale ne sera due si aucune rémunération n'est prise ou si celle-ci est faite sous forme de dividendes, contrairement aux travailleurs non salariés qui sont redevables de cotisations sociales minimales même en l'absence de rémunération.
SASU : Un régime fiscal avantageux
La SASU, dont les bénéfices sont normalement soumis à l'impôt sur les sociétés, peut dans certains cas et sous certaines conditions bénéficier de l'impôt sur le revenu ! Voici les conditions :
- Moins de cinq ans d'existence,
- travailler avec moins de 50 salariés,
- un total de bilan ou un chiffre d'affaires qui n'excède pas 10 millions d'euros,
- un président, personne physique, actionnaire unique.
Le bénéfice réalisé, pris en compte avec les autres revenus du foyer fiscal, est alors imposé directement entre les mains du président actionnaire unique, au barème progressif de l'impôt sur le revenu dont les tranches sont fixées annuellement. Cela représente donc un avantage fiscal intéressant de la SASU ! Ajoutons aussi que les dividendes avec lesquelles le dirigeant peut se payer ne sont imposés qu'à 30% grâce à la flat tax !
SASU : les inconvénients
Un fonctionnement complexe qui demande une certaine rigueur
La grande liberté offerte à l'actionnaire unique de la SASU dans la rédaction des statuts comporte également des inconvénients. La rédaction des statuts de SASU est assez complexe et nécessite de bonnes connaissances ainsi qu'une grande rigueur. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel comme un prestataire en ligne pour ces démarches. De plus, cela demande de bien maîtriser la gestion et de tenir régulièrement les statuts à jour.
Un régime social coûteux
Comme nous l'avons vu plus haut, le régime social de la SASU offre une bonne protection aux dirigeants. Mais, pour compenser cette protection, les cotisations sociales élevées et représentent donc 70% du salaire du dirigeant ce qui est un coût important ! Il est possible de ne pas avoir de cotisations si le dirigeant se paye par dividende. Toutefois cela implique de ne plus avoir de protection sociale ce qui peut être un choix risqué.
Pas d'accès à la bourse
Une SASU ne peut pas être cotée en bourse contrairement aux sociétés anonymes (SA) et des sanctions pénales sont prévues en cas de non-respect de cette disposition. Il faut donc en tenir compte dans lors de la préparation de votre projet, et voir en fonction de votre ambition.