AccueilFinanceLes ambitions du bureau marseillais d'Eight Advisory

Les ambitions du bureau marseillais d'Eight Advisory

Eight Advisory, cabinet indépendant spécialisé en conseil financier et opérationnel, est déjà actif à Marseille depuis un peu plus de six mois. Dans le contexte actuel d'instabilité, il accompagne notamment les PME et ETI dans leur restructuration.
Les ambitions du bureau marseillais d'Eight Advisory
D.R. - Axel Raubert, directeur en charge du bureau Eight Advisory à Marseille et Cédric Bodard, associé.

Finance Publié le ,

« Chez Eight Advisory, nous sommes des entrepreneurs. Il est donc naturel d'offrir la possibilité à ceux qui le méritent de se lancer en ouvrant un bureau », précise Cédric Bodard, associé de ce cabinet conseil, spécialisé dans les transactions, les restructurations et les transformations des entreprises. Il a été fondé en 2010 par huit anciens associés d’Arthur Andersen (d’où le mot "eight").

Eight Advisory ouvre un bureau à Marseille

Il n’a donc pas hésité longtemps lorsque Axel Raubert, entré chez Eight Advisory en 2015 à Paris, s’est manifesté pour monter une antenne à Marseille. « Ma femme est des Bouches-du-Rhône, je suis de Perpignan et j’ai fait mes études à Nice, explique-t-il. Si vous combinez cela avec le dynamisme de cette zone qui s'étend de Perpignan à Menton, les planètes étaient bien alignées. » D’autant plus que, « jusque-là, les ETI du sud de la France étaient accompagnées par notre bureau de Lyon », poursuit Cédric Bodard.

Des recrutements en cours

Le bureau marseillais est ouvert depuis le début de l'année 2022. Après six mois d’activité, la société est déjà bien implantée localement : 200 personnes étaient ainsi présentes pour l'inauguration de cette antenne, qui s'est tenue à la Casa Delauze le 9 juin. Parmi elles, des partenaires financiers locaux mais aussi de personnalités politiques comme la conseillère régionale Isabelle Campagnola-Savon. « Les débuts sont prometteurs. Nous avons doublé la taille de notre équipe qui comprend désormais six consultants financiers. Et nous allons continuer à recruter, notamment des profils juniors sortis de Kedge business school ou de Centrale Marseille», détaille le directeur de l'antenne marseillaise, installée place de la Joliette.

« Chacun a un cœur de métier principal, mais chez Eight Advisory nous sommes polyvalents pour permettre une grande flexibilité dans l’accompagnement de nos clients. » Autre avantage : créer une complémentarité entre un ancrage régional (Paris, Lyon, Nantes, Rennes) et un développement européen (Londres, Bruxelles, Francfort, Munich, Zurich, Amsterdam, Hambourg et Cologne). « Nous restons agiles avec une force de frappe importante. Nous faisons appel aux autres bureaux Eight Advisory si nous en avons besoin.» Car comme le rappelle Cédric Bodard, « nous sommes un groupe habitué à jouer collectif. Il n’y a pas de chasse gardée, ni de concurrence entre nous.»

Une équipe dédiée à la restructuration

Et du travail, il y en a, notamment après la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. «Nos métiers de restructuration sont au cœur de l’actualité, souligne Axel Raubert. Certaines entreprises connaissent des problèmes de rentabilité alors que le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) commence dans un contexte économique encore très tendu.»

Le travail d’Eight Advisory consiste alors à établir un diagnostic factuel de la situation pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et les raisons de sa sous performance, puis d’étudier les actions à mettre en place pour la rendre performante. Avec des sujets divers : bilan, trésorerie, contentieux, compétitivité… « Nous sommes les premiers à proposer une équipe dédiée en restructuration à Marseille», se félicite Axel Raubert.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?