AccueilEconomieLeclère - Maison de Ventes a fêté ses dix ans !

Leclère - Maison de Ventes a fêté ses dix ans !

Rue barrée, tapis rouge, diaporama rappelant sur écran géant les meilleures ventes de l'année, flots de musique, champagne et buffet raffiné… Dès l'arrivée, le ton était donné. Celui de l'excellence. En ce soir d'octobre, la maison de ventes dirigée par Damien Leclère et Delphine Orts, commissaires-priseurs associés, invitait clients, amis et personnalités…
Leclère - Maison de Ventes a fêté ses dix ans !
D.R. - Damien Leclère, commissaire-priseur

Economie Publié le ,

Ils étaient venus nombreux. Quelque 300 personnes participaient à une fête - événement qui devait se prolonger jusqu’à la nuit venue et tous découvraient avec curiosité et plaisir des locaux qui avaient fait peau neuve durant l’été…

Deux expositions, l’une sur les « Peintres du Midi » précédant la vente du surlendemain, l’autre présentant des « Œuvres choisies » étaient également données à voir dans un lieu entièrement repensé, immense cube blanc voué aux expositions au rez-de-chaussée avec une galerie ouverte à l’arrière de la grande salle, bureaux vitrés à l’étage. Si la structure métallique de l’ancien atelier de réparation de moteurs de bateaux est toujours en place, l’espace ouvert et vivant qui reçoit régulièrement des expositions, des conférences ou des artistes en résidence et où se retrouvent critiques, artistes, collectionneurs ou simples amateurs… offre désormais un tout nouveau visage.

Dans le Top 20

En dix ans, la Maison de ventes Leclère entrée en 2015 au Top 20 des meilleures salles des ventes et arrivée en tête des opérateurs installés hors de la région parisienne, est devenue un moteur culturel incontournable. Un chiffre d’affaires annuel de plus de 11millions d’euros (en 2015) récompense une sélection rigoureuse née d’une recherche constante et d’une passion sans cesse renouvelée. Et il est vrai que nous lui devons – entre autres découvertes - quelques belles émotions et quelques rencontres exceptionnelles avec des œuvres que l’on pensait réservées aux seuls musées, peintures de maîtres, design flamboyant, mobilier conçu par les plus doués des créateurs du XXème siècle…
Installée au cœur de la ville, rue Courdouan, depuis 2006, fidèle à sa dynamique d’enracinement et de développement, la Maison de Ventes Leclère a choisi de se diversifier en s’implantant à Paris et en devenant acteur à part entière de l’Hôtel Drouot, sans pour autant léser Marseille.

« Grâce à notre implantation parisienne, nous avons pu nous adresser à une clientèle différente et proposer d’autres spécialités » assurent les commissaires-priseurs.

Plus de 60 ventes cataloguées

Avec plus d’une vingtaine de départements toutes spécialités réunies (du tableau à l’art nouveau en passant par les livres, les bijoux, l’art d’Asie, les vins et les spiritueux…), 15 collaborateurs à Marseille et 5 à Paris, c’est à plus de 60 ventes cataloguées que la Maison Leclère convie chaque année les passionnés impatients de découvrir enfin ce que les luxueux catalogues diffusés en France et à l’international (70% des acheteurs sont étrangers) leur ont déjà présenté en avant-première…

C’est donc bien à un moment d’émotion que l’on a pu assister en ce mardi soir d’octobre. Une émotion palpable. La joie des retrouvailles et le partage d’un instant privilégié et festif...

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?