AccueilEconomieLearnMeUp, lauréat des Awards de l’innovation

LearnMeUp, lauréat des Awards de l’innovation

Créée en février 2022 à Aubagne, la start-up LearnMeUp, spécialisée dans la formation aux métiers du chauffage et de la climatisation, a remporté l’or au concours des Awards de l’innovation. Le trophée lui sera remis lors du Mondial du bâtiment.
Ludovic Malick et Olivier Marchi, les deux dirigeants de LearnMeUp.
D.R. - Ludovic Malick et Olivier Marchi, les deux dirigeants de LearnMeUp.

Economie Publié le ,

Pour une première, c’est un coup de maître ! Trois mois après sa création le 14 février 2022, suite à une année de développement technique, la start-up aubagnaise LearnMeUp, installée dans les locaux de Marseille Innovation au sein de Technopôle de Château-Gombert, a obtenu l’or dans la catégorie « Formations et services » parmi 167 innovations présentées dans le cadre du concours national des Awards de l’innovation.


Créée par Ludovic Malick et Olivier Marchi, deux anciens formateurs dans une société de génie climatique, codirigeants, associés à Thomas Leydier, informaticien, la jeune pousse propose aux apprenants un univers immersif pour faciliter l’apprentissage du geste à de jeunes techniciens et le perfectionnement des seniors en situation réelle. En pratique, l’apprenant, coiffé d’un casque de réalité virtuelle, est plongé dans un contexte de la vie professionnelle dans lequel il va apprendre en toute confiance et en sécurité. « Nous avions envie d’intégrer des méthodes pédagogiques ludiques dans nos activités de chauffage et de climatisation. Aussi, nous avons associé les nouvelles technologies à la formation et en particulier la réalité virtuelle », explique Ludovic Malick, fier de ce projet permettant aux apprenants d’être 100 % concentrés et totalement immergés dans ce monde professionnel.

Une validation, une visibilité et un tremplin

La demande de recrutement dans ce secteur est tendue avec des dizaines de milliers de postes à pourvoir afin de répondre aux nouveaux enjeux climatiques et environnementaux. Le prix, qui leur sera remis à l’occasion du Mondial du bâtiment en octobre prochain à Paris, représente pour eux à la fois une validation par les pairs, une visibilité et un tremplin.

« Les perspectives portent sur l’opportunité de se rapprocher des fabricants et d’intégrer nos propres outils pédagogiques dans leurs solutions. C’est aussi de modéliser de nouvelles solutions digitales relevant de la réalité virtuelle », précise le dirigeant qui compte étoffer la TPE l’an prochain avec un développeur web et un graphiste.

Avec cette approche singulière, la start-up compte investir d’autres gestes métiers de la formation dans l’enseignement professionnel autour de filières artisanales : électricité, plomberie et menuiserie. « Notre solution est idéale pour apprendre par le geste sans risque et sans danger », concède Olivier Marchi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?