AccueilEconomieLe tourisme, pilier de l'économie en Paca

Le tourisme, pilier de l'économie en Paca

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 6 % de l'emploi régional est lié au tourisme, selon une étude Insee qui prend en compte l'année 2011. Dans le détail, nos départements affichent certaines particularités. Explications...
Le tourisme, pilier de l'économie en Paca

Economie Publié le ,

La région Paca se classe au 3e rang des territoires qui comptent le plus d'emplois touristiques, avec en moyenne 116.000 emplois liés directement à ce secteur. Très saisonnier, l'emploi touristique régional double pratiquement entre son minimum de janvier (86.000) et son maximum de juillet (161.000).Si la zone d'emploi de Cannes-Antibes concentre à elle seule plus du cinquième de emplois liés au secteur, c'est du côté de Briançon que leur poids reste le plus important. En effet, trois emplois y sont touristiques !

A titre de comparaison, rappelons qu'au national, le tourisme génère moins de 4 % des emplois. En Paca, le poids du tourisme se situe juste derrière celui de l'industrie (8,4 % des emplois) et de la construction (7 %). Seule la Corse affiche un impact supérieur à celui de la région, avec un taux à deux chiffres (10,6 %).

Dan​s le détail

Les activités d'hébergement et de restauration concentrent à elles seules près des deux tiers de l'emploi touristique en Paca. Viennent ensuite les sports et loisirs, puis la culture et le patrimoine. Soulignons que cette étude n'a pas pu prendre en compte l'impact de Marseille capitale européenne de la culture en 2013. Le profil type du « travailleur du tourisme » est celui d'un ou d'une employée de 38 ans (un travailleur sur deux est une femme), travaillant généralement à 70 %, le plus souvent dans un hôtel (ou un restaurant) et étant rémunéré environ 11 € de l'heure.

Les créations d'emploi ont été la plupart du temps enregistrées dans les grandes surfaces et le commerce de détail non alimentaire (+ 12 % entre 2009 et 2011), tandis que l'organisation des foires et congrès affiche une baisse du tourisme d'affaires, tout comme les locations de logement touristiques. Enfin, ce sont les Alpes-maritimes qui détiennent à elles-seules un tiers de l'emploi régional, suivi de près par le Var, où se font la moitié des nuitées en camping sur toute la région. Pour conclure, soulignons toutefois que l'Insee nous apprend, qu'en dépit du redécoupage territorial régional, Paca occupe toujours la 3e place en terme d'économie touristique.

L'étude de l'Insee :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?