Fermer la publicité

Création à Marseille de RIAlity, un lab sur l'intelligence artificielle

le - - Economie

Création à Marseille de RIAlity, un lab sur l'intelligence artificielle
François Moura / CCIAMP - La CCIAMP et ses partenaires ont officialisé le lancement au printemps d'un lab consacré à l'intelligence artificielle.

La CCI métropolitaine Aix Marseille Provence s'associe à Microsoft France et Sopra Steria pour la création de ce laboratoire dont le but est notamment d'aider au développement des entreprises. Il devrait voir le jour au printemps, au sein du Palais de la Bourse.

« Même si la période est propice aux bonnes résolutions, je ne vais pas vous parler d'un vœu pour 2020 mais bien d'une réalisation. Nous sommes dans le concret », prévient d'emblée Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix Marseille Provence (CCIAMP). C'est ainsi qu'il a annoncé mercredi 8 janvier, en présence de ses partenaires, la création d'un laboratoire d'expérimentations des usages de l'intelligence artificielle (IA). Baptisé RIAlity, ce dernier verra le jour au sein du Palais de la Bourse (le siège de la CCIAMP), à Marseille, au printemps prochain. Plusieurs salles (pour un total d'environ 300 m2) vont ainsi être repensées et aménagées.

Concrètement, RIAlity proposera des formations, des séminaires, des événements, des rencontres BtoB, des challenges innovation, des concours, des hackatons… autours de l'IA. Pour atteindre ces objectifs, la CCIAMP s'est entourée de partenaires internationaux de renom - Microsoft France et Sopra Steria - et bénéficie du soutien d'acteurs locaux impliqués sur cette thématique tels que Interxion et Simplon Paca. « D'autres vont très vite nous rejoindre », annonce Jean-Luc Chauvin. « Il s'agit de la première brique d'un ambitieux partenariat qui va évoluer au fil des mois », ajoute-t-il.

Six filières

RIAlity peut intéresser un vaste public. « Dans dix ans, l'intelligence artificielle sera partout. Elle va changer nos vies, nos façons de travailler, de produire, de consommer. Soit on estime que cela est affreux et on ne bouge pas, soit on souhaite en faire une opportunité », explique Laurence Lafont, chief operating officer et membre du comité exécutif de Microsoft France. Les entreprises et professionnels sont particulièrement visés par ce dispositif.

« C'est un enjeu important pour le développement de nos entreprises afin de favoriser leur rentabilité et les faire grandir plus vite, résume Jean-Luc Chauvin. Comme partout en France, les entreprises du territoire sont majoritairement des TPE et PME. Il est de notre devoir qu'elles bénéficient des mêmes outils et des mêmes technologies que les grandes entreprises. »

A noter que les personnes en formation ou reconversion, les porteurs de projets, les acteurs de l'accompagnement sont également concernés. Ainsi que les étudiants, les chercheurs et même les enfants.

Le lab RIAlity se concentrera principalement, pour l'expérimentation, sur les six filières suivantes : maritime et logistique ; santé ; numérique et industries créatives ; aéronautique et mécanique ; énergie et environnement ; tourisme et art de vivre. Par ailleurs, « six types d'enjeux, d'axes de développement sont déjà précisés dans la feuille de route, précise aussi Nathalie Dumas-Lamborghini, conseillère du président de la CCIAMP avant d'énumérer : la compétitivité des entreprises ; la prise en compte des données ; l'appropriation ou l'acculturation de l'IA ; augmenter les compétences en la matière ; favoriser le développement d'un écosystème autours de l'IA et aboutir à une convergence entre le monde de la recherche et les entreprises ». Pour Jean-Luc Chauvin, pas de doute, « nous sommes les pionniers mais nous rêvons d'avoir sur tout le territoire un réseau de lab sur l'IA, avec de nombreuses d'interactions. »




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer