Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Le Technopôle de l'Arbois fait grandir les jeunes pousses

le - - Economie

Le Technopôle de l'Arbois fait grandir les jeunes pousses
J.-C. Barla - Le nombre de dossiers étudiés pour une installation sur le technopôle de l'Arbois a plus que doublé en huit ans.

Malgré l'engorgement quotidien de ses accès aux heures de pointe, le Technopôle de l'environnement reste attractif pour les implantations d'entreprises. L'année 2018 le confirme avec l'arrivée de treize nouvelles sociétés et l'essor de plusieurs start-up.

Elles s'appellent Alizé RP, Yes We Sun, BeeLife, Bamboo for Life, Lumi'In, Sunleavs, Green Systems, Protecto, Alto Solution… Et font partie des 13 nouvelles implantations concrétisées sur le Technopôle de l'environnement de l'Arbois-Méditerranée en 2018. Seule quatre ont disparu ou quitté le site. La plus emblématique : Nenuphar, mise en liquidation judiciaire, qui avait fait parler d'elle avec son éolienne à axe vertical dont un prototype a été construit à Fos-sur-Mer.

Le nombre de dossiers étudiés pour une installation a plus que doublé en huit ans, passant de 26 à 59. Pour 61% d'entre eux, la conquête ou le suivi proviennent des équipes ou résidents du Technopôle, les pôles de compétitivité venant au 2ème rang des prescripteurs (17%) et les partenaires (incubateurs, pépinières, IRCE…) en troisième (12%). 69% des projets ont été conçus dans les Bouches-du-Rhône.

Le soutien au développement économique et à l'innovation a mobilisé des fonds relativement conséquents puisque le Technopôle avance que quatre sociétés ont enregistré 4,2 millions d'euros en levée de fonds, 57 ont réussi à concentrer 1,86 million d'euros en subventions et prêts publics et parapublics et trois projets ont mené à bien des campagnes de financement participatif pour un montant global de 230 000 euros. En intégrant les 1,84 million d'euros de prêts bancaires privés obtenus par 27 sociétés du site, ce sont au total 101 dossiers qui ont été soutenus. Alumni Business Angels a investi dans deux start-up, Paca Emergence dans neuf, le Crédit Agricole Alpes-Provence dans huit…

En force au CES de Las Vegas

En 2018, trois sociétés avaient décroché un « Innovation Award » au CES de Las Vegas. En janvier prochain, une dizaine de sociétés du Technopôle iront promouvoir leurs innovations sur le salon international des nouvelles technologies : BioPoolTech, Protecto, Connected Garden et son jardinier virtuel Archibald, BeeLife qui y recevront un « CES Innovation Award », mais aussi Smartembed, Perspective(s), Wintual, Lumi'In, Qista, OW1 Audio...

Outre la préservation des abeilles de la plupart des causes de mortalité avec sa ruche intelligente, autonome et connectée, BeeLife a une autre particularité : une partie de son capital est détenu par d'autres sociétés de la pépinière CleanTech, basée sur le technopôle ! En 2019, le site pourra faire encore plus pour l'innovation puisque la construction par Artea et l'agence VBI d'un nouveau bâtiment, le Rifkin (cinq niveaux, 3 289 m2 de surface plancher), va permettre l'extension de 700 m2 de la pépinière pour y héberger à partir de l'été 2019 une quinzaine de jeunes pousses.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer