AccueilEconomieLe système de câbles sous-marins Medusa arrive à Marseille en 2024

Le système de câbles sous-marins Medusa arrive à Marseille en 2024

Le système de câbles sous-marins Medusa s’associe à Orange pour offrir une solution d’interconnexion ouverte et performante. Les nouvelles infrastructures Orange à Marseille accueilleront cette route stratégique au troisième trimestre 2024.
Medusa reliera neuf pays de l’Afrique du Nord et du sud de l’Europe d’ici 2024 et 2025.
D. R. - Medusa reliera neuf pays de l’Afrique du Nord et du sud de l’Europe d’ici 2024 et 2025.

Economie Publié le ,

Long de 8 760 km, Medusa sera le premier et le plus long système de câbles sous-marins à relier les principaux pays de la Méditerranée. Il connectera neuf pays de l’Afrique du Nord et du sud de l’Europe d’ici 2024 et 2025 dont le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Chypre et la France avec Marseille. Le partenariat avec Orange permettra aux utilisateurs du système Medusa d’accéder à l’ensemble des data centers de Marseille, de manière simple et en toute sécurité. Dans le cadre de ce projet ambitieux et stratégique, l’opérateur « renforce sa stratégie d’accès des câbles sous-marins grâce à de nouvelles infrastructures urbaines permettant de relier tous les data centers », indique Orange dans un communiqué. Marseille deviendra une porte d’accès numérique vers l’Europe et l’international pour des échanges mondiaux.

Un 16e câble sous-marin internet s’ancre à Marseille

Marseille : porte d’accès numérique internationale

« Marseille a toujours été un lieu stratégique d’interconnexion en Méditerranée et s'associer à Orange nous permettra d'offrir un service de pointe, dans un contexte de besoins croissants dans l'économie numérique. Avec cet accord, tous les atterrissements de Medusa en Méditerranée occidentale sont entièrement sécurisés et prêts à être mis en œuvre », souligne Norman Albi, CEO de Medusa.

Marseille : un data center flottant dans le port

« Afin de garantir et de continuer à améliorer la qualité́ de ses réseaux internationaux Orange investit dans plus de 40 câbles sous-marins dans le monde entier représentant près de 450 000 km », précise encore le communiqué.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?