Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Le Sm'art, un « speed dating artistique » à ciel ouvert

le - - Oxygène

Le Sm'art, un « speed dating artistique » à ciel ouvert
D.R. - Etonnante installation que cette Akousmaflore, une installation de plantes réactives au son et au toucher.

Quand elle parle du Sm'art, sa fondatrice et commissaire d'exposition Christiane Michel, parle volontiers d'un « speed dating artistique » à ciel ouvert. Elle nous présente la 13e édition qui devrait accueillir à Aix quelques 25.000 visiteurs du 17 au 21 mai.

S'il fallait présenter le Sm'art en deux mots, nous reprendrions ceux de Christiane Michel : « En visitant le Sm'art, soyez certains que vous partagerez les valeurs qu'il incarne : la création, l'audace, la curiosité, la sensibilité. Avec cette 13e édition, le Sm'art continue en cohérence. Capter les publics, qu'ils soient collectionneurs, acheteurs ou simples curieux, faire cohabiter les différentes personnalités de l'art actuel, soutenir les talents, les galeries et les artistes émergents : c'est notre objectif ! ».

Les invités d'honneur

Cette année, Christiane Michel offre un éclairage de choix à trois artistes : le peintre Benjamin Spark, le photographe Eric Bottero et le street-artiste Jordane Saget. « Ses œuvres se veulent rafraîchissantes et annoncent un tournant dans le pop-art. De son œuvre, va surgir un patchwork complexe, influencé par la figuration narrative, le graffiti, le tag, le manga et bien sûr par le pop-art ». Il sera présent sur le salon uniquement les deux premiers jours, contrairement à Eric Bottero, qui sera sur place tout au long du long week-end de Pentecôte. « L'impact visuel de ses photos est puissant et l'évidente élégance qui s'en dégage dévoile d'emblée un indéniable souci esthétique. La beauté mystérieuse de ses images en grand format impressionne et séduit », nous dit la commissaire d'exposition.

Quant à Jordane Saget, il sera présent pour l'inauguration et réalisera une performance en direct de l'espace VIP. Son style ? Dessiner à la craie des courbes, des lignes, des arabesques sur les murs et les pavés. Le Sm'art lui a d'ailleurs donné carte blanche pour intervenir dans les rues d'Aix, cinq jours avant le démarrage du salon. Ses aventures sont à suivre sur Twitter avec le hasthag #jordanesmartaix.

L'installation singulière

Le Sm'art va faire sensation avec cette installation unique, baptisée Akousmaflore, née de l'imagination du duo Scenocosme (aka Grégroy Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt). Akousmaflore est « un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s'éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter ». Une installation singulière on vous dit…

Les nouveautés

L'entrée au Sm'art se fait cette année par deux entrées, rue Anatole-France toujours et avenue Jules-Ferry. Le grand chapiteau Niki de Saint-Phalle a été agrandi, le chapiteau Cézanne (dédié aux galeries) « optimisé », précise Christiane Michel et un troisième a vu le jour, pour accueillir les grands formats. Une garderie pour enfant est prévue (réservation conseillée), destinée aux 4/12 ans, durant deux heures avec animations à la clé. Enfin, l'espace restauration s'étoffe, histoire de nous donner envie de rester encore un peu ! Bref, le Sm'art s'est donné les moyens d'offrir une nouvelle édition grand format aux amateurs d'art contemporain.

Infos pratiques

Du 17 au 21 mai, Parc Jourdan, Aix.

  • Jeudi 17 mai : 10 h / 23 h, vernissage sur invitation à partir de 19 h (cocktails, performance artistique et live musicaux)
  • Vendredi 18 mai : 10 h / 20 h
  • Samedi 19 mai : 10 h / 21 h - garderie enfants de 10 h à 19 h
  • Dimanche 20 mai : 10 h /20 h - garderie enfants 10 h à 19 h
  • Lundi 21 mai : 10 h/18 h (Pentecôte) - garderie enfants 10 h à 17 h

Tarifs : 10 € / gratuit pour les moins de 12 ans

Toutes les infos sont à retrouver sur le site su Sm'art



Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer