Fermer la publicité

interview Le secteur de l'évènementiel se dote d'"outils novateurs pour être plus résilient"

le - - Economie

Le secteur de l'évènementiel se dote d'"outils novateurs pour être plus résilient"
D.R. - Pierre-Louis Roucaries, président de Provence Côte d'Azur Events.

Très durement touché par la crise, le secteur du tourisme d'affaires et de l'événementiel réagit en lançant 4Event, une plateforme d'outils et services pour prendre en compte les leçons de la crise et ne plus jamais être impacté de la sorte. Pierre-Louis Roucaries, président de Provence Côte d'Azur Events*, revient sur la situation du secteur et les ambitions de ce futur dispositif.

LNP : Quelle est la situation actuelle du tourisme d'affaires, de l'événementiel en Paca ?
Pierre-Louis Roucaries : Nous venons de recommencer à faire des événements après six mois de fermeture. Notre secteur a été extrêmement impacté par le confinement et la crise sanitaire, toujours en cours. Il ne s'agit pas d'une perte de 20% de notre chiffre d'affaires comme dans d'autres secteurs mais bien de 60% à 80%, pour 2020. Nous espérons une reprise même si nous savons qu'elle ne pourra être que partielle. Notre profession souffre encore des restrictions et mesures sanitaires d'une part, mais aussi de la fermeture des frontières et de la diminution du trafic aérien.

Comment se sont déroulés les premiers événements de la rentrée ?
Ils se déroulent bien, dans de très bonnes conditions sanitaires. Nous maîtrisons parfaitement les règles à appliquer. Et pour cause, nous sommes habitués à respecter certaines procédures (par exemple le plan Vigipirate). Le business revient mais ce sera compliqué au moins jusqu'à la fin de l'année.

Quelle est la vocation de la plate-forme 4Event qui sera lancée début 2021 ?
Si nous avons, notamment via l'Etat et la Région, reçu des mesures de soutien utiles pour le court terme, nous souhaitons préparer le long terme pour ne plus revivre une telle situation. Il s'agit donc de mettre en place des actions pour anticiper, minimiser les prochaines crises. Et donc avoir des outils novateurs pour être plus résilient.

Quels sont les principaux pôles que vous souhaitez développer ?
La plateforme proposera différents pôles de services : 4Event Careers & learning s'intéressera à la formation initiale et continue de notre secteur. Il est important que nous passions des partenariats et accords avec les organismes de formation car le marché de l'événementiel évolue très vite et les candidats doivent s'adapter à nos exigences. A titre d'exemple nous avons besoin de profils avec des connaissances solides en analyse et marketing de la data. La filière doit de son côté s'adapter aux nouveaux outils, évolutions technologiques. C'est pour cela que nous allons créer 4Event Incubation pour accompagner les entreprises qui entendent apporter leur expertise à notre secteur. Nous voulons également incuber de nouveaux événements. 4Event Research entend de son côté recenser les bonnes pratiques des acteurs de la filière pour nous permettre d'être plus solides, plus efficaces. Nous allons ensuite mettre en place des outils opérationnels et pratiques à l'usage des professionnels.

Les acteurs du tourisme d'affaires et de l'événementiel auront-ils l'énergie pour rebondir et se réinventer ?
C'est un secteur qui est habitué à bouger, évoluer. Je ne suis donc pas inquiet sur sa capacité à rebondir. Nous sommes bien organisés et nous savons respecter les exigences de plus en plus grandes des clients. Le digital, à titre d'exemple, n'a pas changé nos fondamentaux, mais il nous a permis de développer d'autres activités (améliorer l'information, les contacts durant l'événement, la possibilité d'élargir et donc de fidéliser les congressistes en créant des réseaux actifs toute l'année).

* Provence Côte d'Azur Events fédère 225 professionnels organisant 380 000 événements générant 32 Md€ de retombées.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer