AccueilEconomieProvence-Alpes-Côte d'Azur : le recrutement des cadres redémarre très doucement en 2021

Provence-Alpes-Côte d'Azur : le recrutement des cadres redémarre très doucement en 2021

Un an après le début de la crise sanitaire, l’Association pour l'emploi des cadres (Apec) publie ses derniers chiffres de conjoncture, dans chaque région de France. Les faits marquants pour Paca-Corse.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : le recrutement des cadres redémarre très doucement en 2021
C. Dupuy - Frédéric Pache, responsable de l'Apec Marseille, Anthony Fumard, nouveau délégué régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse de l’Apec, et Adrien Benoliel, responsable recrutement chez Capsum.

Economie Publié le , par

"C’est une tradition annuelle que nous réalisons d’ordinaire en février, précise Anthony Fumard, le nouveau délégué régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse de l’Association pour l'emploi des cadres (Apec). La Covid-19 a tout chamboulé. Les chiffres doivent être pris avec des pincettes puisque nos repères d’avant ne sont plus d’actualité."

Avec 14 730 recrutements réalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, l’année 2020 s’est soldée par une baisse de 15 % par rapport à 2019. Un chiffre régional qui affiche tout de même quatre points de plus que le national. Concrètement, "nous avons vécu quatre années en une", illustre Frédéric Pache, responsable de l'Apec Marseille. Même écho du côté d’Anthony Fumard :

L’année s’est déroulée en quatre temps : un premier trimestre qu’on peut qualifier de top, un deuxième qui affiche un stop, un troisième caractérisé par une forte reprise et un dernier trimestre de stabilisation, un peu basse."

Malgré cette donnée en baisse, il est important de préciser que les estimations réalisées au sortir du premier confinement prévoyaient une année bien plus catastrophique avec une baisse de 30 à 40 %. "Nous étions très inquiets", reconnaît Frédéric Pache.

Les jeunes fortement impactés

A contrario, il est regrettable de constater que les jeunes diplômés ont été fortement impactés en 2020 par la chute des offres d’emplois. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les offres ouvertes aux cadres ayant moins d’un an d’expérience ont chuté de 40 % en décembre 2020 (par rapport à 2019) contre 14 % pour l’ensemble des offres cadres.

Autre indication : les entreprises du secteur privé ont embauché notamment sur les zones d’emploi d'Aix-Marseille-Aubagne, qui concentrent 50 % des embauches de cadres en 2020. Enfin, en Paca et Corse, les créations de nouveaux postes cadres ont nettement diminué (-13 %) quand les démissions et les départs à la retraite ont augmenté de 5 %.

2021 : une hausse des embauches de 3 %

Tous les regards sont désormais tournés vers 2021. "Les prévisions sont atones avec une courbe assez plate", annonce Frédéric Pache. Avec 15 100 embauches de cadres attendues dans la région en 2021, la hausse par rapport à 2020 atteindrait les 3 %. "Et ce démarrage sera moins intense qu’au niveau national", ajoute le délégué régional. Autre constat de taille : "La pente était très haussière depuis quelques années. La situation s’est totalement inversée avec la crise sanitaire."

Cependant, des fondamentaux demeurent. Ainsi, comme le précise l’étude de l'Apec, "les secteurs des services et de l’industrie concentrent la plus grande part des embauches de cadres attendues, avec respectivement 70 % et 14 % des recrutements. Les cadres commerciaux et informatiques restent par ailleurs les fonctions les plus recherchées." "Les métiers innovants ont des besoins. Et Marseille attire de plus en plus", confirme Adrien Benoliel, responsable recrutement chez Capsum.

En guise de conclusion, Frédéric Pache a souhaité livrer quelques conseils. Il recommande aux candidats "d’être curieux, de ne pas se limiter dans leur recherche, de rester à l’écoute des opportunités. Mais aussi de bien préparer leur pitch pour convaincre et développer leur visibilité". Quant aux entrepreneurs à la recherche de cadres, il insiste sur la nécessité de bien travailler la description du poste et de l’entreprise. En mettant en avant les atouts pour se démarquer de la concurrence. Et de toujours garder en tête que les candidats recherchent de plus en plus une entreprise qui a du sens.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?