AccueilEconomieLe plus grand paquebot du monde en escale à Marseille

Le plus grand paquebot du monde en escale à Marseille

Le grand port maritime de Marseille accueillait l'Allure of the Seas. Un événement tout à fait exceptionnel puisque c'est la première fois qu'un tel bateau vient en Europe. Il représente la poussée du tourisme américain sur le vieux continent.
Le plus grand paquebot du monde en escale à Marseille
Royal Carribean - L'Allure of the Seas

Economie Publié le ,

Le port de Marseille a accueilli le plus grand paquebot du monde, Allure of the Seas, pour la toute première fois de son histoire. Preuve que la cité phocéenne est en train de prendre une dimension internationale dans le secteur des croisières. Navire de la classe Oasis chez Royal Carribean, la compagnie américaine, Allure of the Seas effectuera 21 croisières de sept à huit jours au départ de Barcelone qui feront escale à Palma de Majorque, Marseille, Florence, Rome et Naples. C'est la première fois qu'un navire de cette envergure sillonnera les bords de la Méditerranée durant toute une saison, ce qui devrait en réjouir plus d'un. En effet, ce bateau de croisière apparaît comme un atout économique majeur pour les villes portuaires d'escales. Cela devrait permettre de développer le tourisme et de générer des retombées économiques grâce aux dépenses des croisiéristes, appelés à devenir d'excellents ambassadeurs de la ville.

« Marseille est la porte d'entrée sur la riviera française. C'est une destination très prisée des touristes et les dix heures d'escale que nous leur proposons leur permet de profiter de la ville » confirme Emmanuel Joly, directeur commercial France de Royal Carribean.

Une ville flottante

Cinq ans après sa mise en service, ce navire, à la fois exceptionnel et spectaculaire, attise toutes les convoitises et les superlatifs s'entrechoquent quand il s'agit de le décrire. Avec ses 362 mètres de long, 66 mètres de large, sa capacité d'accueil de 6 410 personnes dont 2 384 membres d'équipage et ses 32 espaces publics répartis sur 16 ponts passagers, l'Allure of the Seas dépasse l'entendement et défie toute concurrence « On a cette chance de ne pas dépendre d'un seul pays puisque l'on compte 70 nationalités et c'est en partie ce qui explique notre succès. 95% de nos clients ayant effectués une croisière se déclarent très satisfaits et le marché français est en hausse chaque année » se réjouit Emmanuel Joly.

Au-delà de ses dimensions incroyables, Allure of the Seas présente de nombreux atouts. Le navire, à bord duquel l'ensemble des espaces publics est réparti selon sept quartiers à thème, répond parfaitement à cet esprit d'innovation que souhaitait impulser le directeur commercial. Le paquebot dispose d'un mur d'escalade, d'une tyrolienne, d'un golf, de deux piscines pour le surf, d'une patinoire et de Central Park, le premier jardin à bord d'un bateau qui présente plus de 12.000 espèces naturelles végétales. « Le produit, avant toute chose, est conçu autour de la famille », a conclu Emmanuel Joly, visiblement satisfait de son escale dans la cité phocéenne.

Actuellement, deux autres paquebots de la classe Oasis sont en construction aux chantiers français de Saint-Nazaire. Il s'agit d'Hamony of the Seas et de l'OA4 dont les livraisons sont respectivement prévues en 2016 et en 2018.

Croisière : Marseille dans le top 5 des ports méditerranéens

A l'occasion du salon professionnel Seatrade qui avait lieu à Miami en mars 2015, la cité phocéenne a décroché la 5ème place des ports méditerranéens de croisière derrière les Îles Baléares, Venise, Civitavecchia et l'incontournable Barcelone. Au cours de ces dernières années, la place portuaire marseillaise n'a cessé de subir des liftings et ses efforts ont été récompensés. Désormais, Marseille peut accueillir jusqu'à sept bateaux de croisière simultanément dans les meilleures conditions, chose qui était inconcevable au début des travaux en 2013.

Entre 2013 et 2014, à l'instar du trio de tête, Marseille a connu une augmentation du nombre de croisiéristes 1 311 284 à 1 888 031. De bon augure pour la suite !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?