AccueilEconomieLe « Pliff », un fonds pour financer les projets environnementaux en Méditerranée

Le « Pliff », un fonds pour financer les projets environnementaux en Méditerranée

Ce fonds d’investissement dans les infrastructures en Méditerranée, annoncé en juillet 2022 par Renaud Muselier, président de la Région Paca, a pour ambition de lever 1 Md€ d’ici 2024, à déployer d’ici 2030.
Le « Pliff » est lancé pour que des projets environnementaux voient le jour en Méditerranée.
David Girard MAMP - Le « Pliff » est lancé pour que des projets environnementaux voient le jour en Méditerranée.

Economie Publié le ,

« Rendre possible financièrement des projets intelligents, concrets et utiles pour la vie des habitants et la survie de la Méditerranée » : c’est en ces termes que Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a défini la feuille de route du « Pliff » (PAMEx* Locally Investment Facility), un fonds d’investissement dans les infrastructures en Méditerranée dont il sera le vice-président. Projet qu’il avait annoncé en juillet 2022, ce fonds a été officiellement lancé le 7 novembre, au lendemain de l’ouverture de la COP 27 qui se tient en Egypte jusqu’au 18 novembre.

« Ce consortium, coordonné par le R20, une ONG qui a pour objectif d’accompagner les autorités locales et régionales du monde entier dans le développement et le financement de projets d’infrastructures durables, a mis au point une facilité financière particulièrement innovante sous forme de guichet unique permettant d’offrir aux collectivités territoriales ainsi qu’à leurs entreprises des facilités de financement », précise Renaud Muselier. L’enjeu est de lever un milliard d’euros de capitaux, d’assistance technique, de fonds propres et d’emprunts d’ici 2024, à déployer d’ici 2030.

Plan « Marseille en grand » : la Région se veut « chef de file » pour la création d’une Cité régionale du cinéma

Dès aujourd’hui, le « Pliff » va démarrer ses activités « avec trois projets pilotes très différents et à forte dimension internationale » : des infrastructures vertes, avec l’électrification des ports ; la gestion des déchets et de l’assainissement des villes côtières ; la préservation et la restauration des écosystèmes fragiles.

* Plan d’action pour une Méditerranée exemplaire

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?