AccueilEconomieLe plan de Kevin Polizzi et Stéphane Soto pour relancer thecamp

Le plan de Kevin Polizzi et Stéphane Soto pour relancer thecamp

Kevin Polizzi et Stéphane Soto, les repreneurs de thecamp, ont dévoilé quelques-uns de leurs projets pour relancer ce campus du numérique, situé à Aix-en-Provence et en faire une vitrine mondiale de l’excellence française.

Economie Publié le ,

Thecamp « next generation » c’est maintenant. A l’occasion des Estivales de l’immobilier, début septembre à Aix-en-Provence, Kevin Polizzi, le repreneur de thecamp et Stéphane Soto, le nouveau président, ont dévoilé leur méthode pour relancer ce campus du numérique. Avec la volonté de « passer des ambitions à l’action », thecamp entend « encourager la prise en main des transformations » en soutenant acteurs publics et privés. Le président d’Unitel groupe, désormais unique actionnaire de cet ovni imaginé par Frédéric Chevalier, va ouvrir le site et le rendre plus lisible. Et il veut aller vite pour redresser la barre.

Un lieu plus ouvert

« thecamp va être ouvert, le plus largement possible, sur le territoire, afin de permettre à n’importe quelle entreprise ou collectivité de venir faire des expérimentations ou des séminaires », ajoute Stéphane Soto, le président. « thecamp est un lieu de vie dans lequel plus d’une centaine de personnes travaillent. Nous avons tout ce qu’il faut sur place pour recevoir ces visiteurs. La Duranne, le quartier de thecamp, se situe à 5 minutes de la gare TGV d'Aix, à 10 minutes de l’aéroport, à côté de l’autoroute... C’est un lieu central et connecté qui n’a pas d’équivalent » souligne Stéphane Soto. Et ce dernier de rappeler que « thecamp est un lieu immersif : on peut y travailler, s’y restaurer, y faire du sport, y travailler. Et puis il y a toute la nature du quartier de la Duranne ». Symbole de cette ouverture, les équipes de thecamp avaient un stand aux Estivales et en ont profité pour rencontrer élus, entrepreneurs et grand public.

Deux nouvelles offres

« Dès le 1er juillet on s’est attelé à reformater l’offre et à la rendre beaucoup plus lisible », a précisé Kevin Polizzi. Elle s’articule autour de quatre axes : accompagner les transformations, former les équipes, organiser des évènements, accompagner les entrepreneurs. Deux nouvelles offres sont développées : « une offre de séminaire, qui s’appuie sur le site avec plus de 170 chambres, un amphithéâtre de 170 places, des salles de travail, des espaces extérieurs ; et une offre de transformation digitale, environnementale, managériale dans lequel nous avons construit un programme de formations », détaille le patron d’Unitel. Dans les offres nouvelles, « un suivi opérationnel va être proposé. Il s’agit du programme « thecamp hors les murs », avec un de nos collaborateurs qui ira rencontrer les clients en France, en Europe, et plus tard en Afrique pour construire cette offre dans la durée », ajoute-t-il.

[Replay] Kevin Pollizi évoque l'avenir de thecamp aux Estivales

Un FabLab des métiers de la construction

Autre nouveauté : « D’ici la fin de l’année nous lancerons un FabLab dans lequel seront regroupées des technologies issues du domaine du numérique : les objets connectés, la data, l’intelligence artificielle, etc. L’idée est de mettre ces technologies au service des acteurs de la construction, du logement ou du tertiaire. La légitimité de ces technologies est renforcée par le réchauffement climatique et les problématiques énergétiques. Ce FabLab permettra aux acteurs de ces filières et à nos partenaires de se rencontrer, de tester de nouvelles solutions, d’échanger et tout simplement le voir pour y croire », avance Kevin Polizzi. « Ces technologies ont été développées et testées dans le cadre des data centers, qui sont des gouffres énergétiques, et plus tard au sein du Quanta, qui est un smart building de bureaux. Aujourd’hui on peut les mettre à disposition du monde du BTP », annonce l’entrepreneur.

Aubagne : Kevin Polizzi va bâtir un nouveau Quanta

Parier sur la smart city

En plus des acteurs des métiers de la construction, thecamp entend accueillir les acteurs de la smart city. « thecamp est le campus de la ville intelligente. C’est le bon outil pour en faire une vitrine de la ville de demain et permettre la démocratisation des usages », avance Kevin Polizzi. Les équipes réfléchissent notamment avec les élus aixois afin de réaliser des expérimentations en ville. Aix-en-Provence serait un premier terrain de tests. La ville entend se positionner sur ce secteur ont rappelé les élus, lors des Estivales. La commune teste le projet Airfresh. Autre initiative : la création du Club « DSI 13 », en partenariat avec Medinsoft qui a été fondé afin de rassembler les DSI (directeur des systèmes d'information) des collectivités et entreprises. L’idée étant d’accélérer les réflexions et les mises en pratique autour de la smartcity.

[Vidéo] L'intervention de Stéphane Soto aux Estivales

Un « totem » pour la Provence

Stephane Soto évoque l’architecture de thecamp, « avant tout incroyable et qui justifie qu’on vienne la voir. Désormais ce lieu est aussi celui de la population. Car elle a conscience de ces enjeux qui nous touchent. On fait face à un antagonisme fort : toujours plus de services, de moyens et on nous demande une empreinte environnementale faible. On peut y répondre de deux manières ; par l’éducation et la technologie ». Il rappelle que l’objectif reste de hisser thecamp comme un totem de la Provence, un lieu qui met en lumière le territoire et la France.

Thecamp : l'avenir passera par Kevin Polizzi

Une extension des bâtiments ?

Pour améliorer l’offre de thecamp et adapter le site aux projets, la nouvelle équipe entend agrandir certaines parties du site imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni. Des réflexions sont en cours.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?