AccueilEconomieLe navire Jacques-Cartier de Ponant béni à Nice avant un départ au Qatar

Le navire Jacques-Cartier de Ponant béni à Nice avant un départ au Qatar

Le dernier yacht de croisière Jacques-Cartier du groupe marseillais Ponant a été béni lors d’une escale à Nice, fin octobre, en présence de Christian Estrosi, le maire de la ville. Le navire 100 % décarboné est parti pour une croisière au Qatar.
Le Jacques-Quartier a été baptisé au port de Nice.
Antoine Assante - Le Jacques-Quartier a été baptisé au port de Nice.

Economie Publié le ,

Cent trente et un mètres de long, 92 suites, un intérieur luxueux pouvant accueilir 184 passagers… Le sixième et dernier-né de la série des navires Explorers de la compagnie Ponant, le Jacques-Quartier a été baptisé au port Lympia de Nice, avant de mettre le cap pour le Qatar. Amarré au quai Amiral-Infernet, ce navire moderne, aux lignes fuselées n'est pas passé inaperçu.

Proposer un yacht à 100 % décarboné

La cérémonie s'est déroulée, le 28 octobre 2022, dans la plus pure tradition maritime. Sous un soleil de plomb, l’abbé Vincent Bottin, curé de la paroisse de la Sainte-Famille, a donné la bénédiction à bord du Jacques-Quartier devant l’assemblée dont fait partie, entre autres, Franka Holtmann, la marraine du navire, directrice générale de l’hôtel Le Meurice et membre du conseil de surveillance de Ponant.

Inauguration du navire Jacques-Cartier en présence de Christian Estrosi, maire de Nice. (Crédit : Antoine Assante)

Hervé Gastinel, Président de Ponant, était également présent. Durant la cérémonie, devant Christophe Dupuy et Sylvain Lenormand, les commandants du navire, il a souligné son engagement éco-responsable : « D’ici trois ans, nous nous engageons, à devenir la compagnie proposant un yacht à 100 % décarbonisé ». Cette promesse s’inscrit dans la philosophie du groupe. Ce nouveau navire de croisière de luxe possède, en effet, une certification Cleanship. Ce label garantit une navigation à faible impact environnemental. Dans un communiqué, Ponant avance que « le navire sera équipé d’un système de branchement électrique à quai dès 2023 ».

Voir sous l'eau

Le Jacques-Cartier, construit en Norvège, conjugue plaisir et innovation en proposant à ses passagers le Blue Eye. Situé sous la ligne de flottaison, ce premier « salon multisensoriel permet de profiter de la vue sous-marine et de l’écoute des sons marins tout en partageant un verre ».

La compagnie du Ponant s'offre les croisières Paul Gauguin

L’avenir du port de Nice s’éclaircit

Cette bénédiction d'un navire de croisière a été l'occasion pour Christian Estrosi, le maire de Nice, de mettre un coup de projecteur sur le projet de réaménagement du port Lympia. Après une consultation mise en place par la mairie pour les riverains en début d’année, les Niçois semblent y voir plus clair. « Comme la Ville de Nice, la compagnie Ponant s’est engagée dans une importante démarche en faveur de la transition écologique ». Cette déclaration fait fait écho à la démarche environnementale que la ville souhaite entreprendre sur le port de Nice dans les trois prochaines années.

Au programme : verdissement, piétonisation et réhabilitation de la digue. Christian Estrosi a ajouté : « Ce réaménagement du port permettra d’accueillir de nouvelles unités. De la plaisance, petite, moyenne et grande, mais aussi l’excellence française. La compagnie Ponant a donc toute sa place dans le Port de Nice ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?