AccueilEconomieLe Mx, vaisseau amiral des Docks village

Le Mx, vaisseau amiral des Docks village

La Maison de l’anis, imaginée par le groupe marseillais Pernod Ricard France, ouvrira ses portes le 10 juin. A la fois concept store, bar, restaurant et musée, le Mx devrait faire parler de lui.
Le Mx, vaisseau amiral des Docks village
R. Poulain - Le concept store du Mx se positionne comme une vitrine de nos spécialités régionales, allant des produits de bouche en passant par la mode, l’accessoire ou la culture.

Economie Publié le , par

Mardi 1er juin, la visite officielle du Mx a attiré la presse régionale et nationale. Il faut bien avouer que le Mx, la Maison de l’anis de Pernod Ricard France, suscite la curiosité depuis des mois. C’est une première pour le groupe marseillais que d’ouvrir un tel lieu de vie, sur 1 000 m2. Mais les Docks sont aussi désormais son nouveau siège, où travaillent déjà 400 salariés. « C’est la première fois qu’une entreprise couvre tout un atrium aux Docks [le 10.7, NDLR] », précise Marjorie Gauthier-Deblaise, présidente du Mx et directrice de projets transformation et stratégie immobilier retail pour le groupe.

La place du Marché a aussi été investie par Pernod Ricard pour la transformer en place Paul Ricard et devenir la terrasse de son restaurant. « Le Mx se veut à la fois un lieu B2B et B2C », ajoute-t-elle. En effet, le Mx affiche aussi des enjeux business puisqu’il se place en « lieu réceptif pour les entreprises ». Il entend par ailleurs se positionner comme « la nouvelle marque du groupe », amenée à s’implanter ailleurs à moyen terme.

Découverte des espaces ouverts au public

Vous pouvez entrer au Mx aussi bien par la boutique, que par le restaurant ou le bar. A chaque lieu sa couleur : lavande pour le concept store où sont référencés des dizaines de marques régionales (Le Père Blaize, Le Fer à Cheval, Maison Brémond 1830, Aix & Terra…), jaune pour le bar et vert pour le restaurant. Ces derniers accueilleront des guests dès l’ouverture. « Pour commencer, c’est Guillaume Ferroni [de la marque de spiritueux éponyme, NDLR] qui proposera ses créations au comptoir du bar, tandis que Sylvain Depuichaffray et Sébastien Richard, chef de L’Inclassable, seront les invités de notre restaurant », nous dit la créatrice du lieu.

Lancer le diaporama7 photos

Chacun de ces trois guests proposera au public des cours sur place.Des jeux d’arcane, un babyfoot et même un terrain de pétanque sur la place Paul Ricard seront mis à disposition de la clientèle. De quoi faire du lieu l’espace convivial imaginé par la marque.

Enfin, un musée dédié au pastis (entrée payante) est en cours de finalisation, proposant une visite immersive et sensorielle autour de ses ingrédients. Le Mx sera ouvert 7j/7, de 10h à 1h du matin.

Le groupe en quelques mots

Pernord Ricard France ce sont 2 300 emplois directs, 40 000 indirects et 500 M€ de chiffre d’affaires distribution, le double à l’export. C’est en juillet 2020 que les deux marques ont fusionné, conservant le siège de Pernod Ricard France à Marseille. Celui de Pernod Ricard étant à Paris. Le groupe est également à l’origine de L’Epopée, un projet inclusif installé à Sainte-Marthe, à Marseille. Le site abritait l’ancien siège social du groupe.

Quant au projet des Docks, il représente 7 716m2, sur six niveaux, dont 66 box de travail, deux salles de campus, une salle de sieste et trois salles de sport.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?