AccueilEconomieLe monde économique se mobilise pour les Jeux olympiques 2024

Le monde économique se mobilise pour les Jeux olympiques 2024

La CCIAMP, l'association MP Culture, le Fonds de dotation Héritage Sport et le Comité régional olympique et sportif ont donné le 18 novembre le coup d'envoi de la mobilisation des acteurs économiques pour les Jeux olympiques 2024.
Le monde économique se mobilise pour les Jeux olympiques 2024
J.-P. Enaut - Les acteurs de l'économie, les représentants des collectivités publiques et de Paris 2024, tous unis pour un objectif similaire: des retombées conséquentes pour le territoire.

Economie Publié le ,

Dans trois ans, Aix-Marseille Provence accueillera les épreuves de voile et une dizaine matchs de football, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Cet événement de grande envergure avec 206 nations représentées se déroulant à Paris, à Marseille et dans plusieurs grandes villes françaises représente un fort potentiel d'attractivité pour le territoire avec des retombées économiques de plus de dix milliards d'euros. « Les JO 2024 sont l'opportunité pour Marseille de faire partie des grandes cités de l'olympisme », a confié Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP), lors de la soirée de lancement de la mobilisation des acteurs économiques. « Nous mesurons le pari et la chance d'accueillir un événement international et de démontrer que Marseille est une ville-monde, une ville des possibles pour ceux qui souhaitent entreprendre », a complété Eric Semerdjian, conseiller municipal, en charge de l'innovation sociale.

« Nous devons répondre chacun, à notre manière », a de son côté estiméIsabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale, rappelant que « c'est un événement à ne pas manquer pour Marseille, Nice et les 20 communes dans le département où se dérouleront sa préparation. » Afin de renforcer le dynamisme, l'attractivité et le rayonnement du territoire, la Région sera partie prenante de l'organisation des Jeux avec notamment l'aide au financement de la Marina, à hauteur de 5 M€.

JO 2024 : une opportunité économique 

Afin de favoriser la réussite de ce rendez-vous, la CCIAMP souhaite servir de guichet d'information pour les entreprises qui désirent s'y associer. Le sport représente « 27 000 emplois et 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la région, soit autant que l'industrie pharmaceutique », a rappelé Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la Conférence régionale du sport.

« En Paca, le sport a un poids économique comparable à l'industrie chimique et pharmaceutique »

L'enjeu des JO 2024 sera majeur en France avec 10 500 sportifs de 28 disciplines pendant quinze jours et plus de quatre milliards de téléspectateurs pour vivre une expérience unique. Ce sera, sur la cité phocéenne, 300 athlètes, 12 jours de compétition, 10 épreuves de voile ainsi que 8, voire 11, matchs de football. L'événement doit générer 150 000 emplois dans les trois ans à venir.

La CCIAMP informera également les entreprises des opportunités de marchés générées par l'accueil de cet événement en lien avec la plateforme ESS 2024 et le Métropolitain Business Act. « Nous devons maximiser les opportunités pour les TPE et les PME de répondre aux marchés des Jeux », a précisé Cédric Dufoix, directeur des sites de Marseille et Paris. 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?