AccueilEconomieLe Marseillais volant Franky Zapata de nouveau propriétaire à 100% de son groupe

Le Marseillais volant Franky Zapata de nouveau propriétaire à 100% de son groupe

Franky Zapata, le Marseillais inventeur du Flyboard Air, vient de racheter toutes les parts de son groupe. Il entend maintenant réaliser une levée de fonds pour son nouveau projet de voiture volante.

Economie Publié le ,

Zapata Industries, installée au Rove appartient de nouveau 100 % à Franky Zapata. Dans un communiqué du cabinet d'avocats marseillais Nova Partners, l' inventeur du Flyboard Air « annonce le rachat d'un bloc minoritaire auprès d'un investisseur américain afin de se reluer* et détenir à nouveau 100 % du capital du groupe Zapata, dans le cadre d'une opération sponsorless ». De nouveau propriétaire à 100 % du capital de son groupe Franky Zapata travaille au « développement de nouveaux produits de haute technologie destinés notamment à l'armée » et « devrait dévoiler très prochainement une voiture volante ». Pour ce projet d'envergure, Franky Zapata entend « lancer une levée de fonds significative dans les prochains mois », annonce Nova Partners qui a accompagné Franky Zapata dans ce rachat.

En 2016, Zapata Industries avait failli passer sous pavillon américain. Mais Implant Sciences Coporation, une entreprise du Massachussetts, n'avait pas pu finaliser l'acquisition, annoncée à 15 millions de dollars. En 2017, l'entrepreneur marseillais avait proposé le concept d'Ez-Fly, développé par une de ses filiales au commandement des forces spéciales américaines. C'est fin 2018, à la suite du Forum Innovation Défense, que Zapata Industries avait obtenu un financement de 1,3 million d'euros dans le cadre du programme RAPID (régime d'appui pour l'innovation duale) de la direction générale de l'armement.

* Une relution est un phénomène caractérisé par l'accroissement du bénéfice par action d'une entreprise ou par l'augmentation du pouvoir actionnarial détenu par action.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?