La société marseillaise Fédérial, spécialisée dans l'ingénierie financière et sociale, réalise un joli coup. Elle vient de signer un partenariat avec le Groupe Crédit du Nord pour accompagner les entreprises non cotées dans la mise en place de politiques d'actionnariat salarié. Ce n'est pas le premier partenariat de ce type pour Fédérial mais force est de constater que le communiqué de presse adressé au niveau national par Crédit du Nord permet à Fédérial de bénéficier d'un sérieux coup de projecteur.
Cette structure indépendante, créée en 2004 par deux anciens de la société Prado Epargne (Marseille), propose du conseil et des services dans le domaine de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié. Son activité est concentrée sur l'épargne salariale au sens strict et les différents dispositifs qui en font partie (actionnariat salarié, intéressement, RSP*, PEE**, PERCO***). Avec une réelle valeur ajoutée pour l'actionnariat salarié via un PEE. « Ce produit est classique dans les sociétés cotées et au sein des grosses entreprises. Mais pour les autres structures cela coûte cher et, d'autre part, les solutions proposées ne satisfont pas vraiment leurs besoins », explique Géraud de Pompignan, co-fondateur de la société.
Sa solution ? « Nous faisons du sur-mesure et nous nous adressons aux structures comprenant entre 20 et 1000 salariés ». Son offre dédiée à l'actionnariat salarié au sein du PEE avec détention en vif comprend deux métiers : le conseil sur la mise en place et le suivi du dispositif mais aussi la tenue de registre de valeurs mobilières au sein du PEE.
Attirer et fidéliser les talents
Pas de doute pour le Crédit du Nord « c'est un outil précieux pour attirer et fidéliser les talents dans les TPE et PME ». Même écho du côté de Fédérial, « nous nous apercevons, depuis plus de 10 ans, d'une évolution nette : les entreprises de petites tailles s'intéressent de plus en plus à ce type d'outil. C'est un élément qui s'ajoute clairement à la rémunération des salariés », précise Géraud de Pompignan.
Pour se développer ces deux marseillais qui sont repartis de zéro après leur départ de Prado Epargne n'hésitent pas à se tourner vers les prestataires généralistes d'épargne salariale et les réseaux bancaires - comme Le Crédit du Nord - pour qu'ils leur délèguent ce pan d'activité très spécifique. « Notre métier est complémentaire. Nous n'avons pas de contrat d'exclusivité d'un point de vue commercial ou opérationnel et nous sommes indépendants », insiste Géraud de Pompignan.
* Réserve spéciale de participation
** Plan d'épargne entreprise
*** Plan d'épargne pour la retraite collectif