AccueilEconomieLe label Entreprise du patrimoine vivant se gère désormais en région

Le label Entreprise du patrimoine vivant se gère désormais en région

Lancé en 2005, le label Entreprise du patrimoine vivant était auparavant piloté depuis Paris. Depuis cette année, chaque région créé sa structure de gestion. Le lancement officiel de l’association en Paca se déroule ce 3 décembre.
Le label Entreprise du patrimoine vivant se gère désormais en région
D.R. - Membre fondateur de l’association EPV, la confiserie du Roy René s’est engagée dès mars 2021 aux côtés de La Verrerie de Biot, de Malongo, de la Savonnerie Le Séroial ou encore de la Lustrerie Mathieu.

Economie Publié le ,

C’est lors de l’événement national « Excellent ! Les Pop’up 2021 », qui se décline 3 au 5 décembre à Aix-en-Provence, que la récente association régionale Entreprise du patrimoine vivant (EPV) va pour la première fois rencontrer ses adhérents - et futurs membres - ainsi que le grand public.

Lancée l’an dernier en digital, cette manifestation nationale a pour ambition, durant tout un week-end, de mettre en valeur les EPV. « Nous en avons une centaine dans la région », détaille Laure Pierrisnard, chargée de com pour l’association et directrice générale de la confiserie du Roy René. « Pour l’instant, 28 ont adhéré. Nous n’en sommes qu’au début car le temps de structurer l’association, avec nos 15 membres fondateurs, nous communiquons sur le sujet que depuis très peu de temps. »

La confiserie du Roy René fête ses 100 ans

EPV, rassembler pour mieux rayonner

L’association espère séduire les entreprises régionales labellisées et vise les 60 à 70 membres fin 2022. Pourquoi adhérer ? « Pour créer une synergie entre les membres et communiquer d’une même voix, via des actions communes », précise Laure Pierrisnard. La cotisation s’adapte au chiffre d’affaires de la société et commence à 300 € pour les plus petites structures. La première action sous l’égide de l’association se déroule donc à Aix. « Même s’il s’agit d’une initiative nationale, nous avons "poussé" pour que Aix soit inclue dans les quatre villes d’accueil prévues. »

L’opération se déroule au cloître des Oblats, en haut du cours Mirabeau. En plus d’y faire un shopping raisonné, c'est l’occasion pour le grand public de découvrir cet ancien couvent des Carmélites du 17e siècle, habituellement fermé. Parmi les entreprises qui exposeront, citons les confiseurs Doucet et Roy René, la Savonnerie du Midi, les santons Fouque, les sandales K.Jacques. « Nous accueillons aussi des marques hors région, à l’image de Saint-James, des Parapluies de Cherbourg, ou des jouets en bois Vilac. De la même façon, la confiserie du Roy René sera présente à Nantes, Caen et Lille, les trois autres villes concernées par l’événement. »

« Excellent ! Les Pop’up 2021 », Cloître des Oblats, 54 cours Mirabeau, Aix-en-Provence
Du 3 au 5 décembre. Ouverture des portes dès 10 h. Fermeture à 20 h vendredi et samedi, à 17 h le dimanche.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?