AccueilEconomieLe label Ecotable, un nouvel outil pour manger mieux

Le label Ecotable, un nouvel outil pour manger mieux

Lancé en 2019, à Paris, le label Ecotable essaime peu à peu en région. L’office de tourisme de Marseille s’est emparé de ce label de restauration durable depuis ce printemps. Explications par Aurélie Méchin, chargée de mission développement durable.
Le restaurant Gerarh, installé au Cours Julien, à Marseille, a obtenu la labellisation niveau 2.
Gerarh - Le restaurant Gerarh, installé au Cours Julien, à Marseille, a obtenu la labellisation niveau 2.

Economie Publié le ,

Les Nouvelles Publications : En quoi consiste ce nouveau label de restauration ?

Aurélie Méchin : Il a été créé pour mettre en valeur la démarche d’alimentation durable d’un restaurateur, associée à une gestion optimale des déchets et des ressources d’énergie. Il a été créé par Fanny Giansetto et Camille Delamar, les dirigeantes de la société Ecotable, une entreprise de l’ESS. Elles sont parties du constat simple que l’on sait rarement ce qui a été mis dans nos assiettes. Actuellement, les restaurants labelisés sont un peu moins de 200 en France, dont 40 % à Paris. Marseille en compte déjà six, ce qui en fait la ville de France la plus certifiée, après la capitale. Nous sommes au début de ce nouvel outil, qui entre totalement dans notre stratégie de développement durable en faveur d’un tourisme plus responsable.

A quoi ressemble l'Economie sociale et solidaire en Paca ?

Il existe trois niveaux de certification. A quoi correspondent-ils ?

Le niveau 1 Ecotable est attribué lorsque la transition est entamée et que au moins 15 % des produits sont issus de l’agriculture biologique ou d’une filière durable. Il faut aussi avoir un plat végétarien à la carte, utiliser des œufs de poules élevées en plein air, faire attention à la gestion de l’eau, trier ses déchets… Le niveau 2 correspond à 30 % de ressources bio et le niveau 3, à 50 %. Quand on sait que l’alimentation représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, c’est suffisamment important pour que l’on s’intéresse au sujet. A ce jour, 60 % des restaurateurs sont convaincus d’avoir une part de responsabilité dans le développement durable. Mais ils dénoncent aussi un manque de temps (41 %) et de moyens financiers (54 %) pour le mettre en oeuvre. L’office de tourisme de Marseille est là pour les aider à effectuer leur transition durable.

Il doit y avoir des restaurateurs marseillais qui sont Ecotable sans le savoir…

Bien sûr ! Nous n’en sommes qu’au démarrage du label ! Nous communiquons auprès d’eux pour le faire connaître. C’est un atout pour eux. La démarche est assez simple à faire, d’autant que nous offrons les frais d’audit et d’accompagnement la première année (entre 500 et 1 200 €). Les adresses certifiées sont aussi visibles sur notre site, dans notre onglet « Marseille durable ». Ensuite, chaque année, le restaurateur devra remettre son Ecotable en jeu. En vue des grands événements à venir, Coupe du monde de rugby à l’automne 2023 et JO 2024, il était nécessaire de sensibiliser les restaurateurs et ainsi, de promouvoir leur engagement auprès des visiteurs, notamment les anglo-saxons, très sensibles sur la question du développement durable. Pour rappel, depuis 2020, l’Office métropolitaine de tourisme et des congrès de Marseille (OMTCM) a engagé une labellisation Clef verte auprès des hôtels. Le groupe Accor a d’ailleurs rejoint l’aventure et présente 14 établissements du territoire pour la prochaine labellisation. Ce qui vient compléter la certification ISO 20121 obtenue par l’OMTCM en fin d’année dernière, la labellisation Destination innovante durable (DID) décernée en avril 2022 par Bureau Veritas Certification et une entrée au GDS 2021 Index, qui concerne le tourisme d’affaires.

La marque Greet du groupe Accor s'implante à Marseille

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?