AccueilEconomieLe Jardin Montgrand, concept-store arty à Marseille

Le Jardin Montgrand, concept-store arty à Marseille

Après avoir fait le buzz sur Internet, les portes de cette nouvelle adresse viennent (enfin) de s'ouvrir. Le lieu est à la hauteur des indiscrétions lues sur la toile : pluriel, fédérateur et résolument tendance.
Le Jardin Montgrand, concept-store arty à Marseille

Economie Publié le ,

Le Jardin Montgrand se veut à la fois une boutique, un espace de travail pour les créateurs du Sud et une cantine arty. Difficile d'en repartir sans craquer pour l'une de ses marques de prêt-à-porter, de décoration et d'accessoires. Découverte d'un lieu qui a déjà trouvé ses marques et dont la soirée d'inauguration il y a quelques jours était résolument la soirée du mois à ne pas manquer.

Animer le centre-ville

Installé dans un sublime hôtel particulier du 19è siècle de 300 m2 et doté d'un jardin arboré de 400 m2, Le Jardin Montgrand offre à sa créatrice, Alice Honoré, une continuité à ses projets. « Je suis dans le commerce depuis 12 ans », explique-t-elle lors de la très suivie visite presse de ce début de mois. « J'ai connu aussi bien la vente en ligne qu'en dur et avec ce nouveau projet, je suis ravie d'offrir un espace d'échange et de partage, où venir se poser, prendre un livre, boire un bon thé, découvrir de nouvelles marques, sans être pressé par le temps. Je suis définitivement une accro à ma ville et à son centre ! » Voilà de quoi ravir les instances concernées...

Un vrai partenariat

Le concept-store se divise en deux parties : sur la droite, l'espace éphémère où des marques se relaient tous les trois à six mois et sur la gauche, des corners dédiés à des marques installées. Autant de « shop in shop » qui permettent aux jeunes marques d'avoir aussi bien un showroom professionnel qu'une vitrine pour leurs clients. « Nous prenons les risques avec les créateurs. Nous leur demandons donc une participation aux frais, environ 25%. Le reste de leur chiffre d'affaires leur revient intégralement », ajoute Alice Honoré. Sur la soixantaine de créateurs que compte la MMMM, partenaire du lieu, une petite dizaine est exposée. « Mon équipe et moi choisissons chaque marque au feeling, nous devons avoir un vrai coup de cœur, car au-delà de leur offrir un cadre de vente, Le Jardin Montgrand les accompagne dans leur commercialisation », tient-elle à souligner.

Mode et décoration

Au total, la boutique référence 25 marques. Pour la maison, ce sera entre autres le mobilier Sentou, les enceintes Marshall, le linge de maison Vent contraire, le papier peint La Boutique du grand cirque. Pour elle et lui, la mode de Manu Hancock, les espadrilles de MyShoesDesign, les bijoux J'ai épousé une perle ou de Valérie Broux, les sacs de plage Piment de mer. Enfin, la beauté n'est pas oubliée avec les corners permanents de Rose et Marius ou de Lothantique. Et comme Alice Honoré ne pouvait oublier ses penchants artistiques, largement exploités dans ses boutiques You art différent, les murs exposent le travail de pixel art de Ced Vernay. Autant de belles raisons de découvrir Le Jardin Montgrand, un lieu résolument unique à Marseille.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?