AccueilEconomieLe groupe Dakao, un business autofinancé

Le groupe Dakao, un business autofinancé

La première adresse de street food vietnamienne a été ouverte en 2017 par Phi Kim Hue Pham, place du Général de Gaulle à Marseille. Depuis, Dakao compte huit points de vente et souhaite désormais s'implanter dans les gares françaises. L'enseigne pense même à se développer en franchise.
Le groupe Dakao, un business autofinancé
A. Zilbermann - Dakao a ouvert récemment sa première adresse hors Marseille, rue Gaston de Saporta à Aix-en-Provence.

Economie Publié le ,

Dakao a récemment ouvert un nouveau point de vente à Aix-en-Provence. Le huitième depuis le lancement de l'enseigne de street food vietnamienne en 2017. « Toutes ces ouvertures ont été autofinancées », souligne Rémy Nguyen, responsable opérationnel pour la chaîne. « Selon la taille de la surface de vente, nous avons besoin d'un capital compris entre 20 000 et 100 000 €, comme pour notre adresse d'Euromed par exemple, qui a nécessité de gros investissements. Les banques ne nous suivent pas, nous devons donc faire sans. »

Conséquence, l'ensemble des salariés, fondatrice comprise, sont rémunérés au smic et ne comptent pas leurs heures pour générer un chiffre d'affaires tenu secret. Si la crise sanitaire a engendré la fermeture de quatre points de vente, du fait de leur emplacement dans des zones d'affaires, « nous sommes contents de pouvoir équilibrer nos comptes malgré tout, même si nous ne dégageons plus de bénéfice. Pour autant, nous n'avons pas de dettes », souligne Rémy Nguyen, qui tient d'ailleurs à saluer l'engagement de certains bailleurs qui ont accepté d'annuler ou de diminuer les loyers et se félicite de l'obtention du prêt garanti par l'Etat de 250 000 € qui a permis à Dakao de tenir.

Perspectives pour 2021

Et demain ? L'enseigne déjà présente gare Saint-Charles compte également s'implanter dans celles de Lyon Perrache et de Cannes. « A Marseille, nous avons fait nos preuves : nous pouvons servir en une heure 150 repas. » Parmi les autres projets que la marque souhaite mener : se développer en franchise. Dakao s'était d'ailleurs inscrit cette année à Franchise expo Paris, mais l'édition n'ayant pas eu lieu, l'enseigne espère y participer l'an prochain et voir ainsi se créer bientôt sa première adresse franchisée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?